S'abonner

Effet du cycle menstruel sur l’exploration fonctionnelle respiratoire chez l’asthmatique - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.160 
S. Aissani , A. Zitouni, H. Haouichat
 Société Algérienne de pneumologie, Alger, Algeria 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le but de notre travail est de rechercher l’effet du cycle menstruel sur la spirométrie en fonction de l’âge et de la présence ou pas d’asthme prémenstruel (APM).

Méthodes

Etude prospective descriptive sur 95 patientes asthmatiques âgées de 16 à 45 ans. elles bénéficié de spirométries au cours d’un seul cycle menstruel : phase folliculaire entre 3e et 5e jour, lutéale entre 19e et 21e j et prémenstruelle entre 26e et 28e j.

Résultats

L’asthme est contrôlé chez 43,2 % des cas, partiellement contrôlé chez % 45,2 et non contrôlé chez le reste. L’asthme prémenstruel (APM) définit par une aggravation de l’asthme en prémenstruation est retrouvé chez 41,2 % des cas. La comparaison des spirométries au cours des 3 phases montre un rapport VEMS/CV significativement faible au cours des 2 dernières phases. Cette diminution s’accompagne d’une diminution du VEMS chez les 45–50 ans. Chez les moins de 45 ans, la CV est significativement plus élevée au cours de la phase prémenstruelle alors qu’elle est significativement faible entre 45–50 ans. Pas de différence en cas de présence ou absence d’APM. Par contre, en cas d’APM, la CV est plus élevée au cours des 2 dernières phases et le DEP diminue au cours de la phase prémenstruelle chez 60 % des cas. Cette diminution est estimée à 0,52l/s.

Discussion

L’effet des hormones sexuelles sur l’asthme est très probable en raison des variations de la fonction respiratoire au cours des phases du cycle. La diminution du VEMS/CV constatée au cours de la phase prémenstruelle quelque soit l’âge témoignant de l’obstruction bronchique et peut être expliquée par la chute de d’estradiol au cours de cette phase. La progestérone a un effet très probablement sur la CV. Cette hormone atteint normalement son maximum au cours la phase prémenstruelle, expliquant ainsi les taux plus élevés de la CV au cours de cette phase. En cas de périménopause (45–50 ans), cette hormone étant diminuée et la CV diminue, ce qui a été constaté dans notre travail.

Conclusion

L’influence des fluctuations hormonales au cours du cycle menstruel sur l’asthme est certaine dans ce travail vu l’aggravation d’asthme en prémenstruation et les variations des chiffres spirométriques surtout à la fin du cycle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 294 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evaluation de CCL18 comme biomarqueur de l’endotype allergique d’asthme
  • H. Fouquet, P. De Nadaï, J. Balsamelli, P. Berger, A. Bourdin, P. Chanez, S. Fry, A. Magnan, T. Perez, M. Pretolani, C. Taille, A. Tsicopoulos, C. Chenivesse
| Article suivant Article suivant
  • Biothérapies dans l’asthme sévère : étude de vie réelle sur les raisons de l’abstention ou de l’initiation d’une biothérapie
  • M. Ramassamy, E. Noel-Savina, D. Brouquières, M. Lescouzères, A. Didier, L. Guilleminault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.