S'abonner

Les prises d’immunothérapie allergénique sont vespérales. Une analyse en vraie vie grâce à l’application DRAGO - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.164 
J. Cottet 1, , E. Fromentin 2, E. Seve 3, H.B. Trinh 4, M. Pouliquen 5, P. Demoly 6, S. Lefevre 7, J.F. Fontaine 8
1 Cabinet Libéral, Chartres, France 
2 Cabinet Libéral, Lille, France 
3 Cabinet Libéral, Fontainebleau, France 
4 Cabinet Libéral, Olivet, France 
5 Cabinet Libéral, Rennes, France 
6 Chu, Service Pneumologie, Montpellier, France 
7 Institut D’allergologie, Chr, Metz, France 
8 Cabinet Libéral, Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

DRAGO est une application gratuite d’aide à la prise d’ITA. Elle a pour but d’améliorer l’observance [1] via des jeux éducatifs chronométrés, de la même durée que la prise d’ITA, et via un avatar évoluant en parallèle de l’observance. Les données suivantes ont été exportées en janvier 2021.

Méthodes

Les données issues de l’application sont anonymisées et stockées selon la réglementation RGPD et les recommandations de la CNIL en vigueur. Les patients donnent leur accord lors de l’installation pour l’utilisation de ces données à des fins scientifiques.

Résultats

Fin janvier 2021, 2279 patients ont téléchargé DRAGO. L’âge moyen est de 19 ans. 9 % ont entre 5 et 8 ans ; 33 % ont entre 8 et 12 ans, 21 % ont entre 12 et 18 ans, 17 % ont entre 18 et 30 ans, 20 % ont plus de 30 ans. 70 % des patients, tout âge et traitement confondu, prennent leur traitement le soir, entre 18h et 2h du matin. L’heure de prise moyenne est de 20heures pour les prises du soir, 8h pour les prises du matin. 12 % des patients prennent le traitement après 22h.

Discussion

L’idée d’une prise d’ITA le matin à jeûn semble s’éloigner. Des analyses plus poussées en cours permettront de fournir, par classe d’âge et par traitement : les horaires de prise, les jours d’oubli les plus fréquents, le taux d’observance des patients utilisant DRAGO ; et en cas de double ITA : lequel est moins observé. Les auteurs s’interrogent sur le lien entre heure de prise tardive et observance : les patients ne se rajoutent-ils pas eux-mêmes une contrainte à un traitement déjà lassant ? Ou au contraire, est-ce lié à un changement de paradigme sociétal, à une vie décalée le soir à domicile ? Le rush matinal n’est-il tout simplement plus propice à une prise du traitement le matin à jeûn ?

Conclusion

Les données futures permettront de mieux comprendre le comportement des patients à domicile face à leur ITA, et d’adapter notre discours et conseils en consultation. Elles permettront également de savoir si les patients utilisant DRAGO sont plus observants que les autres ne l’utilisant pas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 296 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les œstrogènes influencent l’asthme même chez la ménopausée
  • S. Aissani, A. Zitouni, H. Haouichat
| Article suivant Article suivant
  • Asthme et cardiopathies
  • F. Ahsino, A. Zegmout, H. Souhi, H. Elouazzani, I. Rhorfi, A. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.