S'abonner

Asthme et cardiopathies - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.165 
F. Ahsino , A. Zegmout, H. Souhi, H. Elouazzani, I. Rhorfi, A. Abid
 Hôpital Militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Morocco 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asthme est un problème majeur de la santé publique. Les asthmatiques porteurs de maladies cardiovasculaires posent surtout le problème de bon équilibre thérapeutique. Le but de notre travail est de déterminer l’impact des cardiopathies sur le contrôle de l’asthme.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective descriptive incluant 356 patients asthmatiques recrutés à la consultation de pneumologie à l’Hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat sur 2 ans.

Résultats

Nous avons réparti nos patients en 2 groupes : G1=asthmatiques porteurs de cardiopathie (n=62) et G2=asthmatique sans cardiopathie associée (n=294). L’âge moyen était de 40,53 ans (de 12 à 62 ans) avec une prédominance féminine (66,5 %). 57 % de nos patients avaient une exposition au tabac de façon active ou passive. La cardiopathie était présente chez 12,5 % des patients. Les principales cardiopathies retrouvées sont : HTA : 62 %, les troubles de rythme : 13 %, les valvulopathies : 11 % et les cardiopathies ischémiques : 10 %. Elles étaient surtout observées chez les sujets âgés de plus de 45 ans. Près de 35 % avaient un asthme non contrôlé. La présence d’une cardiopathie était impliquée dans le mauvais contrôle de l’asthme de façon non significative avec un p=0,08.

Discussion

Les comorbidités cardiovasculaires ont été rapportées par plusieurs études. Les plus fréquentes sont les troubles de rythme, infarctus du myocarde, angine de poitrine, insuffisance cardiaque, hypertension artérielle. De même les prescriptions médicamenteuses doivent être attentives à cause d’une plus grande fréquence d’effets secondaires dus aux interactions médicamenteuses susceptibles de provoquer des crises d’asthme ou un mauvais contrôle de la maladie asthmatique.

Conclusion

Par ce travail, nous avons voulu identifier la prévalence des cardiopathies au sein des asthmatiques et apprécier leur impact sur le contrôle de l’asthme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 296 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les prises d’immunothérapie allergénique sont vespérales. Une analyse en vraie vie grâce à l’application DRAGO
  • J. Cottet, E. Fromentin, E. Seve, H.B. Trinh, M. Pouliquen, P. Demoly, S. Lefevre, J.F. Fontaine
| Article suivant Article suivant
  • Asthme et dépression
  • F. Ahsino, A. Zegmout, H. Souhi, H. Elouazzani, I. Rhorfi, A. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.