S'abonner

Développement d’un carnet de suivi et d’éducation thérapeutique des patients asthmatiques - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.169 
V. Lefebvre 1, T. Mislin 1, A. Vetter 1, M. Bulber 1, A. Dory 2, N. Khayath 1, F. De Blay 1, C. Metz-Favre 1,
1 Service de pneumo-allergologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Service de pharmacie-stérilisation, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Chez les patients asthmatiques les plus sévères, l’anamnèse des exacerbations et des modifications thérapeutiques peut être complexe et rend l’évaluation des mesures entreprises imprécise.

Méthodes

Notre équipe d’ETP a créé un carnet de suivi comportant un volet d’information sur la physiopathologie, les traitements, l’autoévaluation (DEP, ACT, ACQ) de l’asthme. Un calendrier des symptômes et des prises médicamenteuses, des fiches synthétiques de modifications thérapeutiques réservés aux médecins et enfin un suivi des injections des biothérapies, y ont été intégrés. Nous nous sommes intéressés à l’intérêt que les patients portent à ce carnet. Un questionnaire validé par l’HAS a été adapté et soumis à 25 patients comportant 29 questions, réparties en 4 catégories : l’ergonomie du carnet, son utilité dans le cadre de l’éducation thérapeutique, la régularité de son utilisation et enfin l’usage fait par les médecins traitants.

Résultats

Après une période d’un mois, 14 patients ont répondu au questionnaire dont 8 hommes d’âge médian 43,7 ans (18–73). En moyenne, ils ont eu 4 visites en 2020 et consultent le service depuis 5,9 ans (1–16). 11 d’entre eux sont allergiques, la sévérité de leur asthme s’échelonne de GINA 3 à 5. Huit sont traités par des biothérapies. Trois carnets n’ont pu être évalués du fait de la barrière linguistique et 8 doivent encore l’être. L’ergonomie du carnet a été validée par 89 % des patients. Les connaissances de l’asthme ont été améliorées pour 74 % d’entre eux. Cinquante pour cent indiquent utiliser les outils proposés. Seuls 3 patients ont présenté le carnet au médecin traitant durant ce mois d’essai, qui a été jugé utile pour 2 d’entre eux.

Conclusion

Les patients ont souligné l’ergonomie du carnet et son intérêt pédagogique. Forts des premiers constats, nous avons amélioré certains points, créé un carnet spécifique pour les patients présentant une barrière linguistique et décidé de remettre ce carnet au cours d’une séance d’ETP. Une version informatique est envisagée. Nos résultats concernant l’utilisation par les médecins traitants sont limités et nécessiteront une étude sur une population plus large et une période plus étendue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 297-298 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles fonctionnels respiratoires chez les travailleurs d’une huilerie en 2019
  • M. Adjobimey, A. Hinson, E. Ladéyo, A. Fiogbe
| Article suivant Article suivant
  • Comorbidités associées à l’asthme : quel impact sur le contrôle ?
  • F. Ahsino, A. Zegmout, H. Souhi, H. Elouazzani, I. Rhorfi, A. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.