S'abonner

Satisfaction des patients asthmatiques selon les dispositifs d’inhalation - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.171 
D. Belkhir , H. Blibech, H. Snene, L. Kaabi, A. Jebali, N. Mehiri, N. Ben Salah, B. Louzir
 Service de pneumologie-Allergologie, Chu Mongi Slim, Sidi Daoud La Marsa, Tunisia 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les préférences des patients asthmatiques sont primordiales lors du choix du dispositif d’inhalation (DI) ; la satisfaction par l’inhalateur est le seul garant de la bonne utilisation du DI.

Méthodes

Étude transversale incluant des patients âgés de plus de 12 ans ayant un asthme confirmé et utilisant le même DI depuis au moins 3 mois. Les patients ont répondu au test de contrôle de l’asthme (ACT) ainsi qu’au questionnaire : Feeling of Satisfaction with inhaler (FSI-10),traduit en dialecte tunisien. Chaque patient a effectué une démonstration de sa manière d’utiliser son DI, afin de détecter les erreurs d’inhalation. Nous avons comparé deux groupes : G1 (n=34) : patients utilisant un Aerosol doseur (AD),G 2(n=31) : patients utilisant un Inhalateur de poudre sèche (IPS).

Résultats

L’âge moyen était de 51,2 ans et le sexe ratio était à 0,62. La durée moyenne d’utilisation du DI était de 4,47 années. Les patients du G2 utilisaient les DI suivants : Aerolizer (n=19), Diskus (n=8), Turbuhaler (n=2) et Nexthaler (n=2). Les patients utilisant un AD avaient le score FSI-10 le plus bas parmi tous les DI, cependant la différence n’était pas significative entre le G1 et le G2 (40,1 vs 41,7 ; p=0,15). Les scores étaient significativement meilleurs dans le G2 pour certains items du FSI-10 tels que l’apprentissage de l’utilisation (p=0,003), la préparation de l’inhalateur (p=0,005), l’utilisation de l’inhalateur (p=0,005). Cependant, les patients du G1 rapportaient une meilleure portabilité du DI que le G2 (p=0,018). La moyenne du score ACT était significativement corrélée à celle du score FSI-10 (r=0,461, p=0,001), sans différence significative entre les deux groupes. Les patients du G1 faisaient plus d’erreurs techniques (76,5 % vs 48,4 % ; p=0,019). La moyenne de la somme d’erreurs était de 2,03/patient dans le G1 et de 0,97/patient dans le G2 (0,006).

Discussion

La satisfaction à l’égard de l’inhalateur est corrélée au contrôle de l’asthme. Cependant, es résultats de notre étude ne montrent pas d’impact significatif sur l’ACT.

Conclusion

La satisfaction à l’égard de l’inhalateur dépend de plusieurs caractéristiques liées au DI et de la facilité d’apprentissage de la technique propre à chaque DI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 298-299 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comorbidités associées à l’asthme : quel impact sur le contrôle ?
  • F. Ahsino, A. Zegmout, H. Souhi, H. Elouazzani, I. Rhorfi, A. Abid
| Article suivant Article suivant
  • Qualité de vie des patients asthmatiques au cours de la pandémie COVID-19
  • H. Snène, K. Zayen, H. Blibech, I. El Wadhane, W. Fenina, A. Jebali, N. Mehiri, N. Ben Salah, B. Louzir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.