S'abonner

Caractéristiques des patients à l’inclusion dans l’étude PRACTIS : une étude observationnelle, prospective, longitudinale des profils cliniques et des bénéfices précoces de l’immunothérapie allergénique sublinguale - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.178 
H. Chabane 1, , I. Bossé 2, H. Nguyen 3, S. Scurati 3, , P. Demoly 4
1 Cabinet Médical, Paris, France 
2 Cabinet Médical, La Rochelle, France 
3 Affaires Médicales, Stallergenes Greer, Antony, France 
4 Department Of Pulmonology, Division Of Allergy, Hôpital Arnaud-De-Villeneuve, University Hospital Of Montpellier, Université Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de l’étude PRACTIS est d’évaluer la relation entre le profil des patients, la stratégie thérapeutique et les bénéfices thérapeutiques précoces de l’immunothérapie allergénique sublinguale (ITSL), de façon à renforcer les approches de médecine personnalisée. Nous décrivons ici les caractéristiques de la population à l’inclusion.

Méthodes

Étude de la pratique courante des médecins spécialistes de l’allergie. Les principaux critères d’inclusion des patients étaient un diagnostic confirmé d’allergie et l’éligibilité à l’ITSL. Les patients ont été évalués avant ITSL (visite V1) et 6 à 12 mois après (V2). Le critère d’évaluation principal était les bénéfices précoces de l’ITSL à V2 en fonction des modalités d’utilisation et du type d’allergène, selon le médecin et le patient.

Résultats

Un échantillon représentatif de 128 médecins (femmes 62 % ; allergologues 73 %) a permis d’analyser 1557 patients souffrant de rhinite allergique (RA) (femmes 53 %). La moyenne d’âge était de 25,8±15,7 ans avec une bonne représentativité de toutes les classes d’âge : 391 (25 %) enfants (5–11 ans), 225 (15 %) adolescents (12–17) et 939 (60 %) adultes (18–92). La RA était modérée à sévère dans 1353 cas (88 %), associée à un autre antécédent allergique (dont asthme 36 %) dans 1327 cas (85 %). Une poly-sensibilisation a été observée chez 1135 patients (73 %) (surtout adultes), en moyenne à 3,4±1,5 allergènes. Les allergènes cliniquement pertinents les plus fréquents étaient les acariens (59 %), pollens de graminées (48 %), de bouleau (25 %), phanères de chat (19 %), pollens de cyprès (14 %), et d’herbacées (8 %). Les traitements symptomatiques pris par 1513 patients (97 %) ont été jugés partiellement efficaces/inefficaces par le médecin (82 %). Cette étude met en évidence une errance thérapeutique et un diagnostic tardif (premiers symptômes de RA en moyenne de 10,1±9,3 ans et diagnostic de 5,9±8,2 ans, plus longs chez l’adulte).

Conclusion

Bien qu’ayant des caractéristiques communes, les candidats à l’ITSL en France diffèrent fortement selon l’ancienneté du diagnostic, le parcours de soins, l’âge, la sensibilisation et le profil clinique suggérant le besoin de traitements personnalisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 301 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de la mastocytose au CHU de Limoges
  • A. Levy, M.P. Gourin, E. Bellet-Fraysse, N. Argoulon, L. Chardin, F. Touraine, B. Melloni
| Article suivant Article suivant
  • Analyse de la stratégie thérapeutique dans l’étude PRACTIS : une étude observationnelle, prospective, longitudinale des profils cliniques et des bénéfices précoces de l’immunothérapie allergénique sublinguale
  • I. Bossé, H. Chabane, S. Scurati, S. Guillevin, P. Demoly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.