S'abonner

L’étude MaDo, une évaluation en pratique courante des besoins, raisons et modalités d’adaptation de dose chez les patients allergiques traités par immunothérapie allergénique (ITA) : les bénéfices thérapeutiques - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.181 
V. Mercier 1, , M. Hosotte 2, C. Baillez 3, I. Grozelier 4, S. Scurati 5, , M. Thétis-Soulié 6
1 Cabinet Médical, Toulouse, France 
2 Centre D’allergologie De Gentill, Nancy, France 
3 Cabinet Médical, Perpignan, France 
4 Cabinet Médical, Cholet, France 
5 Affaires Médicales, Stallergenes Greer, Antony, France 
6 Cabinet Médical, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’immunothérapie allergénique sublinguale (ITSL) est un traitement étiologique efficace et sûr des allergies respiratoires. La dose est parfois adaptée en vie réelle au profil du patient ou à sa réponse au traitement. L’étude MaDo a pour objectif de décrire les modulations de dose dans la pratique courante en France.

Méthodes

MaDo est une étude observationnelle rétrospective auprès de médecins spécialisés en allergologie ayant rempli des cas-patients anonymisés. Les principaux critères d’inclusion patients étaient l’âge ≥5 ans, au moins une allergie respiratoire IgE-mediée et un traitement depuis ≥2 ans avec une ou plusieurs préparations liquides d’ITSL. Les patients étaient ensuite répartis en 2 bras : sans adaptation vs avec adaptation de dose au début et/ou au cours du traitement d’entretien.

Résultats

Un total de 392 cas-patients ont été inclus dans l’étude (âge moyen±ET : 27,8±17,5 ;<18 ans : 42,1 % ; poly-allergiques : 30,9 %). La modulation de dose, notée chez 258 (65,8 %) patients, n’était pas associée au nombre d’allergènes reçus, au sexe ou à la durée prévue d’ITSL. Toutes les mesures de sévérité de la maladie (Echelle Visuelle Analogique pour la sévérité des symptômes, qualité de vie, recours aux traitements symptomatiques et score PAREO) ont diminué de façon significative au cours de l’ITSL, notamment, la sévérité moyenne des symptômes de rhinite allergique (évaluée par le médecin) est passée de 7,6 en début d’ITSL à 2,4 à la dernière consultation (variation : 5,2) et les valeurs correspondantes pour l’asthme étaient de 5,0 et 1,3 (variation : 3.7). Il n’y a pas eu de différences cliniquement significatives entre patients avec adaptation versus sans adaptation de dose. 61 % des médecins considèrent que les augmentations de dose ont eu un effet positif sur l’efficacité, et 85 % considèrent que le diminutions de dose ont eu un effet positif sur la tolérance.

Conclusion

Les résultats cliniques obtenus avec la dose standard recommandée d’ITSL, des doses plus faibles ou plus hautes étant comparables ; l’adaptation par le spécialiste de la dose en fonction du profil du patient et/ou de sa réponse au traitement permettrait l’atteinte des objectifs thérapeutiques définis à l’instauration de l’ITA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 303 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic moléculaire de l’eczéma de contact allergique
  • M.A. Lefevre, A. Nosbaum, A. Rozières, V. Lenief, A. Mosnier, S. De Bernard, J. Nourikyan, L. Buffat, F. Hacard, M.C. Ferrier-Lebouedec, P. Pralong, C. Dzviga, A. Herman, M. Baeck, J.F. Nicolas, M. Vocanson
| Article suivant Article suivant
  • L’étude MaDo, évaluation en pratique courante des besoins, raisons et modalités d’adaptation de dose chez les patients allergiques traités par immunothérapie allergénique (ITA) : les pratiques des médecins
  • M. Thétis-Soulié, I. Grozelier, C. Baillez, M. Hosotte, S. Scurati, V. Mercier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.