S'abonner

L’étude MaDo, évaluation en pratique courante des besoins, raisons et modalités d’adaptation de dose chez les patients allergiques traités par immunothérapie allergénique (ITA) : les pratiques des médecins - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.182 
M. Thétis-Soulié 1, , I. Grozelier 2, C. Baillez 3, M. Hosotte 4, S. Scurati 5, , V. Mercier 6
1 Cabinet médical, Créteil, France 
2 Cabinet médical, Cholet, France 
3 Cabinet médical, Perpignan, France 
4 Centre d’allergologie de Gentilly, Nancy, France 
5 Affaires médicales, Stallergenes Greer, Antony, France 
6 Cabinet médical, Toulouse, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

L’immunothérapie allergénique (ITA) sublinguale (ITSL) est un traitement étiologique efficace et sûr des allergies respiratoires. La dose est parfois adaptée au profil du patient ou à sa réponse au traitement. L’étude MaDo a pour objectif de décrire les modulations de dose dans la pratique courante en France.

Méthodes

MaDo est une étude observationnelle rétrospective, auprès de médecins spécialisés en allergologie ayant rempli des cas-patients anonymisés. Les principaux critères d’inclusion patients étaient l’âge ≥5 ans, au moins une allergie respiratoire IgE-médiée et un traitement depuis au moins 2 ans avec une ou plusieurs préparations liquides d’ITSL. Les patients inclus étaient ensuite répartis en 2 bras : sans adaptation vs. avec adaptation de dose au début et/ou au cours du traitement d’entretien.

Résultats

Un total de 392 cas-patients (âge moyen±ET : 27,8±17,5 ;<18 ans : 42,1 % ; poly-allergiques : 30,9 % ; rhinite allergique en début d’ITSL : 97,7 %) ont été inclus par un échantillon représentatif de 33 médecins (allergologues : 91 %). Ces médecins, dans leur pratique habituelle, traitent par ITA 51,7 % de leurs patients souffrant d’allergies respiratoires (soit 32,5 % de leur patients) et, parmi les patients sous ITA, 80,2 % avec des préparations liquides. À la fin de la phase d’initiation, l’adaptation de dose se fait surtout à la baisse (36 % de médecins, pour 21,3 % des patients). Les modulations de dose sont plus fréquentes au cours de la phase d’entretien où la modulation se fait plus à la hausse (51,6 % des médecins, pour 19 % des patients). Les principales raisons de modulation de dose sont la survenue ou la crainte d’effets indésirables (pour 90,9 % des médecins, surtout des réductions de dose), l’efficacité du traitement (60,6 %, surtout des augmentations de dose), la réactivité du patient (42,4 %) et d’autres caractéristiques du patient (30,3 % : surtout la sévérité des symptômes, le type d’allergène, la présence d’un syndrome oral allergique ou d’asthme)

Conclusion

La décision du médecin de baisser ou d’augmenter la dose d’ITA en début et/ou en cours de traitement d’entretien concerne un patient sur cinq et est influencée par divers facteurs relatifs au profil du patient et au traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 303 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’étude MaDo, une évaluation en pratique courante des besoins, raisons et modalités d’adaptation de dose chez les patients allergiques traités par immunothérapie allergénique (ITA) : les bénéfices thérapeutiques
  • V. Mercier, M. Hosotte, C. Baillez, I. Grozelier, S. Scurati, M. Thétis-Soulié
| Article suivant Article suivant
  • L’étude MaDo, évaluation en pratique courante des besoins, raisons et modalités d’adaptation de dose chez les patients allergiques traités par immunothérapie allergénique (ITA) : profil des patients
  • M. Thétis-Soulié, V. Mercier, I. Grozelier, C. Baillez, S. Scurati, M. Hosotte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.