S'abonner

L’étude MaDo, évaluation en pratique courante des besoins, raisons et modalités d’adaptation de dose chez les patients allergiques traités par immunothérapie allergénique (ITA) : profil des patients - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.183 
M. Thétis-Soulié 1, , V. Mercier 2, I. Grozelier 3, C. Baillez 4, S. Scurati 5, , M. Hosotte 6
1 Cabinet médical, Créteil, France 
2 Cabinet médical, Toulouse, France 
3 Cabinet médical, Cholet, France 
4 Cabinet médical, Perpignan, France 
5 Affaires médicales, Stallergenes Greer, Antony, France 
6 Centre d’allergologie De Gentilly, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’immunothérapie allergénique sublinguale (ITSL) est un traitement étiologique efficace et sûr des allergies respiratoires. La dose est parfois adaptée au profil du patient ou à sa réponse au traitement. L’étude MaDo a pour objectif de décrire les modulations de dose dans la pratique courante en France.

Méthodes

MaDo est une étude observationnelle rétrospective, auprès de médecins spécialisés en allergologie ayant rempli des cas-patients anonymisés. Les principaux critères d’inclusion patients étaient l’âge ≥5 ans, au moins une allergie respiratoire IgE-médiée et un traitement depuis ≥2 ans avec une ou plusieurs préparations liquides d’ITSL. Les patients étaient répartis en 2 bras : sans adaptation vs avec adaptation de dose.

Résultats

Un total de 392 cas-patients (âge moyen±ET : 27,8±17,5 ;<18 ans : 42,1 %) ont été relevé par un échantillon représentatif de 33 médecins. 97,7 % des patients souffraient de rhinite allergique (modérée à sévère, persistante : 81,5 %) en début d’ITSL et plus de 60 % avaient au moins une comorbidité (conjonctivite ∼42 %, asthme ∼33 %), 30,9 % des patients étaient poly-allergiques. Les principales raisons de proposer une ITSL sont la sévérité des symptômes, la motivation du patient et des traitements symptomatiques peu efficaces ou non souhaités. 86 % des patients ont reçu un seul traitement d’ITSL. Les proportions de patients traités par ITSL aux acariens, au pollen de graminées, de bouleau et de cyprès sont respectivement de 53,6 %, 25,8 %, 15,3 % et 8,7 %. Des adaptations de dose ont été notées pour 258 (65,8 %) patients, parmi lesquels 39,2 % ont vu la dose modulée au début de la phase d’entretien (dose réduite : 81,2 % ; dose min. : 120IR) et 95,7 % ont eu une modulation en cours de phase d’entretien (répartis de manière similaire entre hausse et baisse, max. 600IR, min. 120IR). La réduction de dose était plus fréquente en 1e année de traitement et durait de 1 à 3 ois, tandis qu’une augmentation de dose était plus fréquente pendant la 2e année et durait jusqu’à la fin du traitement. Le sexe et l’âge n’ont pas d’effet sur l’adaptation de dose.

Conclusion

La modulation de dose est fréquente chez les patients traités avec ITSL.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 304 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’étude MaDo, évaluation en pratique courante des besoins, raisons et modalités d’adaptation de dose chez les patients allergiques traités par immunothérapie allergénique (ITA) : les pratiques des médecins
  • M. Thétis-Soulié, I. Grozelier, C. Baillez, M. Hosotte, S. Scurati, V. Mercier
| Article suivant Article suivant
  • Souris ou abeille, t-elle est la question
  • E. Clark, A. Jentzer, T. Vincent, D. Caimmi, J.L. Bourrain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.