S'abonner

Impact de l’immunisation à la ?-Lactoglobuline sur la flore jéjunale chez la souris Balb/c - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.191 
W. Dib 1, , H. Grar 2, A. Benatia 3, H. Hellal 3, M. Kada Ben Abdallah 3, H. Gourine 4, D. Saidi 4, O. Kheroua 4
1 Laboratoire de physiologie de la nutrition et sécurité alimentaire, département de biologie, université d’oran 1 Ahmed Ben Bella, université des sciences et de la technologie d’Oran Mohamed Boudiaf, faculté des sciences de la nature et de vie, département de biotechnologie, Oran, Algeria 
2 Laboratoire de physiologie de la nutrition et sécurité alimentaire, département de biologie, faculté des sciences, université d’oran 1 Ahmed Ben Bella, Algérie, département de biologie, faculté des sciences, université de Mostaganem, 31000, Oran, Algeria 
3 Université des sciences et de la technologie d’Oran Mohamed Boudiaf, faculté des sciences de la nature et de vie, département de biotechnologie, Oran, Algeria 
4 Laboratoire de physiologie de la nutrition et sécurité alimentaire, département de biologie, faculté des sciences, université d’oran 1 Ahmed Ben Bella, Oran, Algeria 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le système immunitaire local associé à la muqueuse digestive ainsi que le système immunitaire général sont fortement stimulés ou parfois inhibés, par certaines bactéries de la flore du tube digestif. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’effet de l’allergie à la β-Lactoglobuline sur la flore intestinale.

Méthodes

Nous avons utilisé 12 femelles Balb/c, âgées de 5 à 6 semaines, réparties en 2 groupes. Le premier groupe (témoin négatif) et le deuxième groupe (témoin positif). Le groupe témoin positif est ensuite immunisé par voie intra-péritonéale à la β-lactoglobuline (β-Lg). Des rappels ont été effectués à J14, J21et J28. Au 35e jour de l’immunisation les souris ont été sacrifiées. Au jour de sacrifice, la partie jéjunale est prélevée pour évaluer la qualité de la microflore des souris par une étude microbiologique. Les taux sériques des IgG et IgE anti-β-Lg ont été déterminés par dosage ELISA.

Résultats

Chez le groupe témoin positif, l’immunisation entraîne une forte production des IgG et IgE sériques anti β-Lg (p<0.0001) en comparant avec le groupe témoin négatif. Les résultats indiquent qu’il y a une augmentation de la croissance bactérienne telle que Clostridium sp et Escherichia coli au niveau du jéjunum des souris immunisées à la β-Lg. En revanche, nous notons un faible nombre de bactéries lactiques et de Lactobacillus sp chez le témoin positif par rapport au groupe témoin négatif.

Discussion

Nos résultats sont en accord avec ceux obtenus par Penders et al. [3] ; Fujimura et al. [2] qui ont montré que l’allergie entraîne un changement de la proportion relative des différentes espèces. Ce changement est représenté par une faible concentration de lactobacilles et de bifidobactéries et une forte concentration en Clostridium difficile et E. coli. De même, Cukrowska [1] montre que l’augmentation de la prévalence de l’allergie est influencée par le déséquilibre du microbiote intestinal.

Conclusion

La β-lactoglobuline stimule le système immunitaire en favorisant la croissance des bactéries pathogènes et limitant la croissance des bactéries lactiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 307 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’exposition aux acariens en CEE induit une augmentation des Treg CCR4+ dans l’asthme allergique, quelle que soit la réponse asthmatique
  • V. Doyen, C.A. Poirot, M. Maumy-Bertrand, N. Domis, N. Khayath, F. De Blay
| Article suivant Article suivant
  • Les IgE spécifiques du Dpt présentes au cours des helminthiases n’entraînent pas d’activation mastocytaire
  • V. Doyen, C. Truyens, H. Nhu Thi, H. Tran Thi Mong, T. Le Chi, F. De Blay, P. Thi Ngoe Huynh, O. Michel, F. Corazza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.