Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge pour chirurgie d'anévrisme de l'aorte abdominale - 17/05/21

[36-587-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(21)88794-0 
F. Gaillat  : Praticien hospitalier, G. Quintana : Praticien hospitalier
 Pôle d'anesthésie réanimation, SAR2, Anesthésie réanimation cardiaque et vasculaire, CHU La Timone, Sar2, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'anévrisme de l'aorte abdominale est fréquent chez les sujets de plus de 65 ans. Le plus souvent de découverte fortuite et asymptomatique, il peut se révéler de façon aiguë à l'occasion d'une rupture. L'anesthésiste-réanimateur peut être confronté à deux types de prises en charge différentes : l'urgence avec choc hémorragique potentiel ou constitué, ou l'intervention à froid. L'évaluation préopératoire de ces patients à haut risque coronarien, en procédure élective, a été formalisée par des recommandations récemment mises à jour. La prise en charge chirurgicale a évolué avec les techniques endovasculaires, dont la mise en place est mieux tolérée que la chirurgie classique chez les patients fragiles, mais qui nécessite un suivi au long cours et des réinterventions liées au problème des endofuites. Ces techniques sont cependant associées à une réduction importante de la morbi-mortalité périopératoire en situation d'urgence. Les techniques d'anesthésie locorégionale périphérique ont toute leur place lors de la prise en charge anesthésique des procédures endoprothétiques et dans l'analgésie en chirurgie conventionnelle. Enfin, la réanimation postopératoire reste émaillée d'une forte probabilité de complications coronariennes, respiratoires, rénales ou par ischémie mésentérique, qui justifie une prise en charge adaptée au « haut risque » chirurgical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Évaluation préopératoire, Anévrisme de l'aorte abdominale, Anévrisme rompu, Patient à haut risque chirurgical, Traitement chirurgical, Traitement endovasculaire


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anesthésie-réanimation pour chirurgie carotidienne
  • P. Abraham, M.-J. Licker, J.-L. Fellahi
| Article suivant Article suivant
  • Anesthésie-réanimation dans la chirurgie de la glande thyroïde
  • M. Garot, R. Caiazzo, G. Andrieu, G. Lebuffe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.