S'abonner

Évolution et sécurité de la prise en charge ambulatoire des chirurgies majeures de l’oreille moyenne - 18/05/21

Doi : 10.1016/j.aforl.2020.04.026 
S. Bonnafous a, R. Hermann b, S. Zaouche a, S. Tringali a, M. Fieux a,
a Service d’otologie et d’otoneurologie, hospices civils de Lyon, centre hospitalier Lyon-Sud, université de Lyon, université Claude-Bernard-Lyon 1, 165, chemin du Grand-Revoyet, 69495 Pierre-Bénite, France 
b Service d’otologie et chirurgie plastique de la face, hospices civils de Lyon, hôpital Édouard-Herriot, université de Lyon, université Claude-Bernard-Lyon 1, 69003 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Buts

Étudier l’évolution de la chirurgie ambulatoire otologique en 2019 en lien avec les objectifs nationaux fixés par la Haute Autorité de santé à 66 % d’actes réalisés en ambulatoire en 2020.

Matériel et méthodes

Étude observationnelle rétrospective monocentrique incluant l’ensemble des patients pris en charge pour une chirurgie otologique entre janvier 2014 et décembre 2018 au sein d’un centre hospitalo-universitaire. Parmi les 1368 patients opérés sur cette période, 1064 patients ont été opérés en ambulatoire, dont 309 patients opérés d’une otospongiose, 355 d’une tympanoplastie avec ou sans ossiculoplastie, 376 d’un cholestéatome et 24 d’une autre intervention. Les patients ont été répartis en deux groupes : unité de chirurgie ambulatoire et secteur conventionnel selon la durée de séjour enregistrée. La durée opératoire, la durée de suivi, le nombre de mutations en hospitalisation conventionnelle, le nombre de consultations postopératoires en urgence, le nombre de patients ré-hospitalisés ainsi que les informations recueillies lors de l’appel téléphonique du jour 1 postopératoire ont été analysés. L’objectif principal était d’évaluer la sécurité de la chirurgie ambulatoire pour les interventions majeures de l’oreille moyenne par rapport à un groupe témoin en secteur conventionnel pendant la même période.

Résultats

Vingt-sept patients (2,5 %) ont nécessité une mutation en hospitalisation conventionnelle, principalement en raison de vertiges invalidants (57,7 % des patients). 53 patients (4,9 %) ont consulté précocement (avant la consultation du 8e jour) à cause d’une douleur importante (23,5 %) ou de vertiges (34,0 %). Dix patients seulement ont dû être ré-hospitalisés en urgence.

Conclusion

À condition de respecter les critères d’inclusions, les interventions majeures de l’oreille moyenne peuvent être réalisées en chirurgie ambulatoire dans des conditions de sécurité satisfaisante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Otologie, Chirurgie ambulatoire, Adultes, Sécurité, Oreille moyenne


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 138 - N° 3

P. 152-157 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le collapsus rétrolingual : une cause d’échec de la chirurgie vélopharyngée dans le SAOS ?
  • R. Baudouin, A. Alali, S. Hans, M. Blumen, F. Chabolle
| Article suivant Article suivant
  • Rhinosinusite chronique et aggravation du déclin cognitif dans la démence
  • H.J. Jung, J.Y. Lee, Y.-S. Choi, H.G. Choi, J.H. Wee

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.