S'abonner

L’acromioplastie arthroscopique antérieure modifie-t-elle l’angle critique de l’épaule ? - 21/05/21

Does anterior arthroscopic acromioplasty modify critical shoulder angle?

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.04.013 
Vincent Hardy a, , Louis Rony b, Julien Bächler b, Luc Favard a, c, Laurent Hubert b
a Centre Hospitalier Régional Universitaire de Tours, Hôpital Trousseau, avenue de la République, 37170 Chambray-lès-Tours, France 
b Centre Hospitalier Universitaire d’Angers, Département de Chirurgie Osseuse, 4, rue Larrey, 49100 Angers, France 
c Faculté de médecine de Tours, 10, boulevard Tonnelé, 37032 Tours cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’angle critique de l’épaule (Critical Shoulder Angle, CSA) se mesure sur une radiographie de face en rotation neutre. C’est l’angle entre la tangente à la glène et le bord latéral de l’acromion. Il a été montré qu’un CSA élevé (>35°) était un facteur de risque de rupture primitive et itérative après réparation de la coiffe des rotateurs. L’objectif de notre étude était d’évaluer la modification du CSA après acromioplastie arthroscopique antérieure.

Hypothèse

L’angle critique de l’épaule est diminué après l’acromioplastie arthroscopique antérieure.

Matériel et méthode

Dans cette étude observationnelle descriptive, rétrospective et monocentrique, étaient inclus les patients ayant eu une acromioplastie sous arthroscopie de janvier 2016 à décembre 2017, documentée par des radiographies pré et postopératoires de face stricte. Les patients déjà opérés de cette épaule et ceux avec un antécédent de fracture ou de luxation de cette épaule étaient exclus.

Résultats

Cent deux patients ont été inclus. L’âge moyen était de 50,5 ans (extrêmes, 23 ans-82 ans). Le CSA préopératoire moyen était de 34,7°±4,4° (extrêmes, 26°-48°) et le CSA postopératoire moyen était de 31,7°±3,7° (extrêmes, 23°-40°) (p<0,001). Dans le groupe avec CSA pathologique (>35°), le CSA préopératoire moyen était de 38,9°± 2,8° (extrêmes, 36°-48°) et le CSA postopératoire moyen était de 34,4°±3,2° (extrêmes, 28°-40°) (p<0,001). Dans ce groupe, le taux de patients ayant une correction du CSA après acromioplastie était de 64,3 %.

Discussion

Le CSA diminue après la réalisation d’une acromioplastie arthroscopique. Néanmoins, 36,7 % des CSA préopératoires élevés (>35°) ne se normalisent pas, restant donc potentiellement à risque pour une rupture de coiffe.

Conclusion

L’acromioplastie arthroscopique antérieure entraîne une diminution significative du CSA dans la population globale, notamment celle avec un CSA élevé.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angle critique de l’épaule, CSA, Acromioplastie, Conflit


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 4

P. 493-498 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quantification de l’acromioplastie. Revue systématique de la littérature
  • Pierre Lavignac, Paul-Maxime Lacroix, Anselme Billaud
| Article suivant Article suivant
  • Libération arthroscopique combinée à une fixation en simple rang ou double rang d’une rupture traumatique du supra-épineux associée à capsulite rétractile réfractaire au traitement conservateur - étude prospective randomisée
  • Cheng Li, Heng Zhang, Xiaobo Bo, Guochun Zha, Yong Pang, Xin Zheng, Xiangyang Chen, Kaijin Guo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.