S'abonner

L’Ostéolyse de l’insertion du transfert tendineux de l’Episcopo : incidence et retentissement clinique - 21/05/21

Osteolysis at the insertion of L’Episcopo tendon transfer: Incidence and clinical impact

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.03.038 
Nicolas Bonnevialle a, , b , Fanny Elia a, Jonathan Thomas c, Vincent Martinel d, Pierre Mansat a, b
a Hôpital Pierre Paul Riquet, CHU Purpan, place du Dr Baylac, 31059 Toulouse, France 
b Institut de recherche Riquet (I2R), Balma, France 
c Hôpital Pasteur 2, CHU Nice, 30, voie Romaine, 06000 Nice, France 
d Clinique Pyrénées Ormeaux, groupe Elsan, 65000 Tarbes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Lors du transfert tendineux de l’Episcopo, le tendon du muscle Grand Dorsal et Grand Rond sont réinsérés sur la face postéro-latérale de la diaphyse humérale afin de réactiver la rotation externe. L’objectif était d’évaluer l’évolution radiographique de l’insertion du transfert et son retentissement sur les résultats cliniques.

Matériel et méthode

Dans une étude rétrospective et monocentrique, 13 patients (âge moyen 56 ans ; 19–84), ont été revus avec un recul minimum de 2 ans. Le transfert de L’Episcopo avait été réalisé isolément (n=2) ou en association à une arthroplastie inversée (n=11). La même technique de transfert combiné selon L’Episocopo était réalisée, avec réinsertion par points trans-osseux. L’évaluation clinique était basée sur le score de Constant (CS), le score Activities of Dayly Living requiring active External Rotation (ADLER) et Subjective Shoulder Value (SSV). L’analyse radiographique recherchait les signes d’une lyse de l’os corticale au contact de la zone des tendons transférés, classée en grade 1 (érosion mineure), grade 2 (érosion modérée) ou grade 3 (érosion majeure).

Résultats

Au recul moyen de 37 mois (24–72), le score de CS moyen était de 60 points (32–75), ADLER 21 points (15–30) et SSV à 77 % (10–95). Radiologiquement, 10/13 patients présentaient une ostéolyse sur la zone de transfert : 2 ostéolyses de grade 1 (15 %), 1 ostéolyse de grade 2 (8 %), 7 ostéolyses de grade 3 (54 %). Il n’y avait aucune corrélation statistique entre la présence d’une ostéolyse et les résultats cliniques obtenues. Néanmoins, la rotation externe coude au corps et l’élévation antérieure était supérieure chez les patients où l’ostéolyse étaitgrade 2.

Conclusion

Le transfert selon l’Episcopo s’associe à une ostéolyse fréquente de la corticale humérale recevant le transfert, ce d’autant que le transfert semble être efficace. Un suivi à long terme s’avère nécessaire pour évaluer le retentissement sur la stabilité d’une arthroplastie associée.

Niveau de preuve

IV ; série rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Transfert grand dorsal, Prothèse inversée, Fonction, Rotation externe, CLEER, ILER


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 4

P. 506-511 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’exploration gléno-humérale systématique : facteur de risque de capsulite rétractile post exérèse arthroscopique de calcifications de la coiffe des rotateurs ? – étude rétrospective comparative sur 340 cas
  • Alexandre Ecalle, Clément Julien, Samir Chaouche, Pierre-Julien Cungi, Florent Anger, Alexandre Galland, Renaud Gravier, Stéphane Airaudi
| Article suivant Article suivant
  • L’absence de traitement anticoagulant préventif après chirurgie du LCA n’entraîne pas plus d’évènements thromboemboliques symptomatiques postopératoires
  • Xavier Bayle-Iniguez, Xavier Cassard, Bruno Vinciguerra, Jérome Murgier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.