Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Toxicité des inhibiteurs de la pompe à protons - 21/05/21

[9-023-D-15]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(21)43979-9 
G. Macaigne
 Service d'hépato-gastro-entérologie, Centre hospitalier de Marne-la-Vallée, 2-4, cours de la Gondoire, 77600 Jossigny, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont l'une des classes thérapeutiques les plus prescrites en ville et à l'hôpital. Longtemps considérés comme dépourvus de toute toxicité en raison de leur spécificité d'action au niveau des pompes à protons gastriques, les IPP ont été incriminés pour la survenue d'effets indésirables liés soit à l'achlorhydrie induite, soit à des effets extragastriques. Malgré la longue liste d'effets secondaires potentiels des IPP, la qualité des preuves rapportées dans la littérature pour ces associations reste faible. Les différences minimes notées entre les groupes d'utilisateurs d'IPP et de non-utilisateurs rendent l'interprétation des études rétrospectives difficile. Certains de ces effets secondaires semblent incontestables tandis que d'autres pourraient résulter de biais méthodologiques relevés dans des études observationnelles souvent rétrospectives. Le bon usage est la meilleure stratégie pour limiter la survenue d'effets secondaires liés à la prescription à long terme d'IPP. Il est important d'éviter de prescrire les IPP lorsqu'ils ne sont pas indiqués et de les prescrire à la dose minimale efficace lorsqu'ils le sont. Au vu de la littérature actuelle sur les effets secondaires des IPP, il n'est pas légitime d'envisager d'arrêter un traitement indiqué et utile. Malgré l'absence de consensus, des mesures préventives peuvent être proposées en cas de traitement de longue durée. Les objectifs de cette revue ont été de rapporter les effets secondaires associés à l'utilisation à long terme des IPP et d'aider les praticiens à évaluer les risques et les avantages des IPP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : IPP, Effets indésirables des IPP, Bon usage des IPP


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Action des inhibiteurs de la pompe à protons sur la sécrétion gastrique acide : mécanismes, effets des traitements au long cours
  • J.-D. de Korwin
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs bénignes de l'estomac : aspects diagnostiques et thérapeutiques
  • G. Roseau, L. Palazzo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.