Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Asthme de l'enfant et du nourrisson - 21/05/21

[6-039-A-65]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(21)68062-3 
I. Naiim Habib a, b : Chef de clinique assistante, V. Houdouin a, b,  : Maître de conférence des Universités, praticien hospitalier
a Service de pneumologie et d'allergologie, Centre de ressources et de compétences pour la mucoviscidose (CRCM) pédiatrique, Hôpital universitaire Robert-Debré, 48, boulevard Serrurier, 75019 Paris, France 
b Université de Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'asthme est la maladie chronique la plus fréquente de l'enfant et de l'adolescent. La mortalité liée à cette maladie est faible mais la morbidité peut être importante en cas de mauvaise prise en charge. On distingue l'asthme préscolaire de l'asthme de l'enfant scolaire. Le diagnostic est le plus souvent clinique avec des symptômes à type de toux, dyspnée, sibilants, sensation d'oppression thoracique. Il convient cependant d'éliminer les diagnostics différentiels à l'aide de l'interrogatoire, de la courbe de croissance et de l'examen clinique. Les examens complémentaires (radiographie de thorax, tests cutanés allergologiques, épreuves fonctionnelles respiratoires) servent à éliminer un diagnostic différentiel et permettent de caractériser le phénotype de la maladie (atopique ou non, retentissement sur la fonction respiratoire). Le plus souvent, un traitement de fond est nécessaire. La corticothérapie inhalée en constitue le chef de file. Le dispositif d'inhalation doit être adapté à l'âge et au développement de l'enfant. Un traitement d'urgence est toujours à prescrire (bronchodilatateur de courte durée d'action). Le contrôle de l'asthme ainsi que l'éviction des facteurs favorisants sont évalués à chaque consultation (dont le rythme est à adapter à la sévérité de la maladie). L'éducation thérapeutique de l'enfant et des parents est un point clé dans la prise en charge de l'asthme de l'enfant et du nourrisson.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Asthme de l'enfant, Inflammation chronique, Corticothérapie inhalée, Éducation thérapeutique


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Asthme de l'enfant et du nourrisson
  • V. Gajdos, F. Perreaux, P. Trioche, P. Labrune
| Article suivant Article suivant
  • Sarcoïdose
  • D. Valeyre, Y. Uzunhan, D. Bouvry, M. Brauner, M. Kambouchner, H. Nunes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.