Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie des vésicules séminales - 21/05/21

[18-657-A-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(21)73313-9 
P. Lainé-Caroff a, , P. Meria b, F. Bruyere a, A. Giwerc b
a Service d'urologie, CHRU de Tours, 2, boulevard Tonnelle, 37044 Tours, France 
b Service d'urologie de Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les affections des vésicules séminales (VS) sont rares et peu connues des urologues. Les symptômes les plus fréquents sont l'hémospermie et les douleurs périnéales. Elles ont beaucoup profité de l'avènement de l'imagerie, et en particulier de l'imagerie par résonance magnétique, pour établir un diagnostic précis. Les étiologies non tumorales sont en majorité des vésiculites infectieuses. Les tumeurs bénignes sont peu fréquentes et sont principalement des kystes simples dont la symptomatologie dépend de leur taille. Leur prise en charge est adaptée en fonction de l'importance des symptômes et de la gêne occasionnée. Les cancers des VS correspondent le plus souvent à un envahissement par un adénocarcinome de prostate. Les tumeurs malignes primitives sont des carcinomes dans deux tiers des cas et plus rarement des sarcomes. Les métastases des VS sont rarissimes. En plus de ces maladies infectieuses et tumorales existent les anomalies congénitales des VS révélées par des troubles de la fertilité associés fréquemment à une hypospermie. On retrouve alors une agénésie uni- ou bilatérale des vésicules, qui doit faire rechercher une mucoviscidose. En cas de doute sur une pathologie tumorale, une biopsie est réalisée par voie endorectale, sauf en cas de forte suspicion de sarcome. Le traitement chirurgical des VS correspond à une vésiculectomie unilatérale qui peut se faire par voie ouverte ou laparoscopique, avec un essor grandissant de la chirurgie robotique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Vésicules séminales, Calculs des vésicules séminales, Kystes des vésicules séminales, Tumeurs des vésicules séminales, Vésiculites séminales, Infections sexuellement transmissibles, Amylose


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Kystes et tumeurs de l'épididyme
  • A. Giwerc, A. Masson-Lecomte, F. Desgrandchamps, P. Méria
| Article suivant Article suivant
  • Infections sexuellement transmissibles chez l'homme
  • B. Chaine, M. Janier, S. Fouéré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.