S'abonner

Estimation de la taille de l’échantillon pour des essais évaluant de stratégies de traitement basées sur des biomarqueurs en survie - 22/05/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.04.022 
D. Dinart a, b, , V. Rondeau b, c, C. Bellera a, b
a Institut Bergonié, UREC, Bordeaux, France 
b BPHC, Inserm U1219, Bordeaux, France 
c Université de Bordeaux, biostatistique, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En réponse à la croissance rapide de la médecine de précision et la multitude d’agents expérimentaux mis chaque année sur le marché, plusieurs schémas d’étude, dont le « biomarker-strategy design » (BSD), ont été proposés. Contrairement aux schémas traditionnels, l’accent est mis ici sur la comparaison des stratégies de traitement et non sur la comparaison directe des molécules de traitement en tant que telles. Les patients sont affectés soit à un bras expérimental où les patients positifs aux biomarqueurs ciblés reçoivent un traitement expérimental, soit à un bras contrôle où les patients reçoivent un traitement quel que soit leur statut (positif ou non).

Méthodes

Nous avons examiné plusieurs modèles de BSD et avons utilisé des modèles de survie à fragilité pour les analyser. Nous avons proposé des modèles statistiques qui décrivaient au mieux chaque BSD considéré, en fonction de leurs limites et spécificités. Nous avons ainsi développé un modèle de fragilité partiellement groupé (MFPG) pour le cas où le statut du biomarqueur n’est connu que dans le bras expérimental. Le MFPG nous permet de tenir compte de la structure complexe des BSD qui peuvent envisager des groupes que dans un seul bras. En outre, nous avons proposé une approche pour calculer la taille d’échantillon pour des données de survie en se basant sur le MFPG. Nous avons également proposé des tests statistiques pour mesurer l’effet moyen de la stratégie de traitement ainsi que l’effet de l’interaction biomarqueur-par-stratégie.

Résultats

Nous avons effectué des simulations approfondies pour évaluer, pour chaque BSD, la robustesse et les performances des différents modèles statistiques envisagés. Nous avons également effectué des analyses de puissance et d’estimation de taille d’échantillon afin de comparer les performances du MFPG aux modèles de fragilité plus traditionnels.

Conclusion

Nous avons proposé différentes approches s’appuyant sur des modèles à fragilité afin d’aider à la conception et à l’analyse de BSD. Nous avons également présenté un MFPG qui tient en compte de la structure non parallèle des BSD. Les schémas d’étude présentant des données partiellement ou complètement groupées requièrent des tailles d’échantillon plus importantes que ceux qui n’en comportent pas. Nous recommandons donc le plus grand soin lors de la planification de BSD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biomarker-strategy design, Hétérogénéité, Modèles à fragilité, Taille d’échantillon


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S1

P. S14-S15 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Seamless master protocol with account for correlations within subgroups
  • B. Duputel, S. Zohar, F. Montestruc, M. Ursino
| Article suivant Article suivant
  • Minimisation versus randomisation stratifiée par bloc : impact du choix de la méthode sur la comparabilité des groupes et la mesure de l’effet traitement
  • E. Martin, A. Blanc-Lapierre, L. Campion, C. Guérin-Charbonnel, V. Seegers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.