S'abonner

Minimisation versus randomisation stratifiée par bloc : impact du choix de la méthode sur la comparabilité des groupes et la mesure de l’effet traitement - 22/05/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.04.023 
E. Martin a, , A. Blanc-Lapierre a, L. Campion a, b, C. Guérin-Charbonnel a, b, V. Seegers a
a Institut de cancérologie de l’Ouest (ICO), Oncology Data Factory and Analytics, Saint-Herblain/Angers, France 
b Université de Nantes, CNRS, Inserm, CRCINA, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les méthodes de minimisation et de randomisation par strates sont devenues incontournables dans les essais cliniques. Elles assurent la comparabilité des groupes (par exemple allocation du bras de traitement) lors d’essais en recherche interventionnelle, permettant une répartition équilibrée des facteurs pronostiques. La randomisation est la méthode recommandée par les autorités de santé, cependant en cas de petits échantillons, d’un grand nombre de variables pronostiques, d’interaction de ces variables sur l’outcome étudié, il est compliqué de multiplier les listes de randomisation, au risque d’avoir très peu de patients dans chacune d’entre elles. À la différence de cette dernière, l’allocation du bras de traitement par minimisation garantit un équilibre marginal des variables de stratification, mais pas conditionnel. L’ajustement sur ces variables au moment de l’analyse est donc recommandé pour étudier l’effet traitement. L’objectif de ce travail est de comparer l’impact du choix de la méthode d’allocation du bras de traitement sur l’équilibre des groupes et sur l’effet traitement mesuré. L’impact de l’ajustement sur les variables impliquées pour mesurer l’effet traitement sera également étudié.

Méthodes

Des essais cliniques ont été simulés selon plusieurs scenarii en comparant les deux méthodes : minimisation (Pocock et Simon, 1975) ou randomisation stratifiée par bloc, sur l’équilibre des bras (« total amount of imbalance »/nombre de modalités) et l’impact sur les résultats de l’analyse finale. Les paramètres étudiés dans les scenarii sont : nombre de patients (N), nombre de variables à stratifier, prévalences de leurs modalités, effets des variables pronostiques, effet du traitement, effet d’une interaction entre variables pronostiques sur l’effet traitement. Plusieurs types de critères d’évaluation cliniques seront évalués : continu, binaire, censuré. La taille des blocs en randomisation ainsi que la part d’aléatoire dans la procédure de minimisation ont aussi été étudiées.

Résultats

De façon générale, pour nos simulations sur critère de jugement binaire, les résultats de la minimisation sont au moins aussi bons que ceux de la randomisation stratifiée sur le total imbalance, excepté au-delà de 20 % d’affectation aléatoire. Les blocs de grande taille et le nombre de variables font augmenter le déséquilibre des groupes. En cas de corrélation entre deux variables pronostiques, les estimations d’effet traitement entre les deux méthodes sont très proches et le faible écart qui les sépare se réduit quand N augmente. La minimisation continue de faire mieux que la randomisation en total imbalance (résultats proches des scenarii sans corrélation). Les analyses sont actuellement en cours pour mesurer l’effet d’un ajustement statistique sur ces variables sur l’estimation de l’effet traitement, pour l’ensemble des paramètres. Des simulations complémentaires avec critères de jugement quantitatifs et censurés (temps de survie) compléteront ces observations.

Conclusion

Ces résultats illustrent le compromis à faire entre prédictibilité de l’allocation du bras de traitement (taux d’affectation aléatoire, taille des blocs), équilibre des groupes, ajustement des variables et taille d’échantillon. Cette étude vise à éclairer le choix du méthodologiste pour la méthode d’allocation du bras de traitement afin d’obtenir les groupes de traitement les plus comparables possible lorsque les contraintes liées à la taille d’échantillon et l’effet d’interactions entre variables sont importantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Minimisation, Randomisation stratifiée par bloc, Simulation, Interactions


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S1

P. S15 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Estimation de la taille de l’échantillon pour des essais évaluant de stratégies de traitement basées sur des biomarqueurs en survie
  • D. Dinart, V. Rondeau, C. Bellera
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de stratégies d’initiation de l’épuration extra-rénale en réanimation : apport des modèles multi-états
  • D. Hajage, M. Von Cube, D. Dreyfuss, S. Gaudry, L. Jérome

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.