S'abonner

Évaluation de différentes stratégies d’analyse pour préserver la puissance dans les essais randomisés en immuno-oncologie - 22/05/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.04.025 
J. Boher a, b, , T. Filleron c, E. Lanoy d, R. Cook e
a Institut Paoli-Calmettes, unité de biostatistique et de méthodologie, département de la recherche clinique, Marseille, France 
b Aix-Marseille université, Inserm, IRD, SESSTIM, Marseille, France 
c Institut Claudius-Regaud, IUCT-0, unité de biostatistiques, Toulouse, France 
d Institut Gustave-Roussy, service de biostatistique et d’épidémiologie, Villejuif, France 
e University of Waterloo, Department of statistics and actuarial science, Waterloo, ON, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Plusieurs études récentes visant à démontrer l’efficacité d’un traitement utilisant le système immunitaire des patients pour lutter contre le cancer versus un traitement de référence, ont illustré les difficultés des méthodes classiques à mettre en évidence des différences réelles en termes de survie globale ou survie sans progression, survenant le plus souvent après une période de latence.

Méthodes

Différentes stratégies ont été recommandées dans la littérature pour préserver la puissance des tests dans les essais en immuno-oncologie, tels que la classe F-H de tests de log-rang pondérés, la méthode de comparaison de délais de survie médians restreints (RMST). Plus récemment Xu et al. (2017, 2018) ont proposé un test de log-rang (PW-Logrank) pondéré par une fonction en escalier w(t)=I(t>t*) où t* désigne un temps fixé à l’avance (PW-Logrank) ou suivant une distribution aléatoire donnée (GPW-Logrank) au-delà duquel le traitement devient efficace. Nous proposons une stratégie de test basée sur la plus large déviation de la statistique PW-Logrank observée en faisant varier le temps t*, t*=t1, t2, …, td où (t1,t2, …, td) désigne la séquence ordonnée des différents temps de décès. Les performances de l’ensemble de ces méthodes sont évaluées par des simulations numériques et illustrées à partir des résultats de deux essais de Phase III publiés dans la littérature récente : PACIFIC Trial (NCT0125461) et Keynote-045 Trial (NCT02256436).

Résultats

L’ensemble de ces résultats confirment le manque de puissance du test de log-rang standard. La stratégie basée sur la plus large déviation observée par la statistique de Xu (PW-logrank) permet de contrôler l’erreur de type I, de préserver la puissance y compris en l’absence d’un effet retardé du traitement. Elle permet de s’affranchir du choix d’un seuil t* ou de la sélection d’une distribution aléatoire de t*. À l’opposé, les performances des méthodes PW-Logrank et GPW-Logrank restent sensibles aux mauvais choix d’un seuil t* ou d’une distribution aléatoire de t*.

Conclusion

Afin de préserver les chances de mettre en évidence un bénéfice réel, il est indispensable de considérer l’éventualité de différences tardives lors de la planification et l’analyse des essais comparatifs en immuno-oncologie. La stratégie proposée, basée sur la valeur extrême d’un processus, permet de s’affranchir du choix d’un seuil fixe ou d’une distribution aléatoire et de préserver ainsi les chances de mettre en évidence un effet retardé. Des études numériques permettent de déterminer la taille nécessaire de l’étude. Enfin, nous discuterons les extensions possibles (ajustement sur les facteurs de randomisation, prise en compte de risques compétitifs).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Essai randomisé, Analyse de survie, Immuno-oncologie


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S1

P. S16-S17 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de stratégies d’initiation de l’épuration extra-rénale en réanimation : apport des modèles multi-états
  • D. Hajage, M. Von Cube, D. Dreyfuss, S. Gaudry, L. Jérome
| Article suivant Article suivant
  • Landmarking 2.0: Bridging the gap between joint models and landmarking
  • Hein Putter, Hans C. van Houwelingen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.