S'abonner

Modélisation de l’évolution longitudinale des symptômes et de leurs prédicteurs chez les survivants de la maladie à virus Ebola en Guinée - 22/05/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.04.031 
M. Diallo a, b, , R. Ecochard c, d, A. Touré a, b, J. Etard a, E. Delaporte a
a IRD, Inserm, université de Montpellier, TransVIHMI, Montpellier, France 
b Centre de recherche et de formation en infectiologie de Guinée, université Gamal Abdel Nasser de Conakry, épidémiologie/biostatistique, Conakry, Guinée 
c Hospices civils de Lyon, service de biostatistique, Lyon, France 
d Université de Lyon 1, service de biostatistique, Villeurbanne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Des analyses longitudinales sont nécessaires pour mieux comprendre l’apparition des symptômes à long terme de la maladie à virus Ebola (MVE) chez les survivants. Les études précédentes ont rapporté des analyses transversales ponctuelles à chaque visite d’étude, ignorant l’évolution temporelle des symptômes et leur caractère intermittent entre les visites. L’objectif de cette étude était d’estimer la prévalence et d’identifier les facteurs de risque associés à l’apparition des symptômes chez les survivants de la MVE en Guinée.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude de cohorte prospective de personnes déclarées guéries de la MVE en Guinée (PosEtboGui). Chaque patient a bénéficié d’une consultation à l’inclusion et tous les six mois jusqu’à 48 mois. Une première publication a été réalisée sur les symptômes cliniques à l’inclusion. Dans cette analyse, étaient exclus les patients qui avaient moins de six mois de suivi. Les symptômes cliniques, leurs dates de début et de fin ont été enregistrés à chaque visite. Les durées des épisodes symptomatiques récurrents ont été estimées en utilisant la méthode de Turnbull adaptée pour les événements censurés par intervalles et en utilisant l’imputation multiple. Les estimations et leur Intervalle de confiance à 95 % (IC95 %) ont été calculées selon la méthode de Rubin en constituant cinq bases de données imputées et en tenant compte de la variance intra et inter. Une analyse multivariée par le modèle de Cox a été utilisée sur chaque base imputée pour analyser les facteurs de risque associés à l’apparition des symptômes et les estimations moyennes ont été calculées avec leurs 95 %IC tenant à compte de l’incertitude liée au modèle et au processus d’imputation.

Résultats

Sur 802 guéris de la cohorte, les analyses ont porté sur les données de 722 survivants. Parmi eux 320 (44 %) étaient des hommes et 585 (81 %) avaient plus de 18 ans (âge médian : 28,7 ans ; intervalle interquartile [IIQ] : 19,6–39,7). Le suivi médian des patients était de 35,7 mois (IIQ : 31,3–41,6). Le nombre médian de visites dans l’étude était de 12 mois (IIQ : 10–16 mois). Au total, 98 % des 722 patients ont signalé au moins un symptôme au cours du suivi. Dans l’ensemble, la prévalence de tous les symptômes diminue significativement avec le temps, mais les symptômes restent présents 48 mois après la sortie du CTE, avec une prévalence de 30,68 % (IC95 % : 21,40–39,96) pour les symptômes abdominaux, 30,55 % (IC95 % : 20,68–40,41) pour les symptômes neurologiques, 5,80 % (IC95 % : 1,96–9,65) pour les symptômes musculosquelettiques et 4,24 % (IC95 % : 2,26–6,23) pour les symptômes oculaires. La moitié des patients (50,70 % ; IC95 % : 47,26–54,14) se sont plaints de symptômes généraux deux ans après leur sortie du CTE et 25,35 % (IC95 % : 23,63–27,07) quatre ans après leur sortie du CTE. L’hémorragie (rapport de risque [HR] : 2,70 ; p=0,007), les symptômes neurologiques (HR : 2,63 ; p=0,021) et généraux (HR 0,34 ; p=0,003) dans la phase aiguë de la maladie étaient indépendamment associés à la persistance des symptômes oculaires, tandis que l’hémorragie (HR : 1,91 ; p=0,046) et les douleurs abdominales (HR : 2,21 ; p=0,033) de la phase aiguë étaient significativement associés à la persistance des symptômes musculosquelettiques.

Conclusion

Les conclusions de cette étude apportent un nouvel éclairage sur les complications cliniques à long terme de la MVE et leur association significative avec les symptômes dans la phase aiguë et renforce la nécessité d’un suivi régulier et adapté aux survivants de MVE.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ebola, Survivants, Symptômes, Durée d’évènements, Cox


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S1

P. S19-S20 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Essais cliniques dans les pays du Sud : défis, enjeux, implication et impacts sur les communautés locales des sites
  • A. Dicko
| Article suivant Article suivant
  • Classification de dynamiques temporelles de paludisme à l’échelle du village dans le cadre d’un programme d’élimination du paludisme
  • E. Legendre, J. Landier, L. Lehot, S. Dieng, A. Thu, J. Drae, G. Delmas, F. Girond, V. Herbreteau, F. Nosten, J. Gaudart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.