S'abonner

Inégalités socioéconomiques et de genre en termes de qualité de vie chez des adolescents français : rôles médiateurs de l’activité physique et du comportement alimentaire - 22/05/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.04.041 
F. Manneville a, b, , S. Briançon a, K. Legrand b, J. Langlois c, E. Lecomte c, A. Omorou a, b, F. Guillemin a, b
a Université de Lorraine, EA4360 APEMAC, Vandœuvre-Lès-Nancy, France 
b Inserm, CHRU de Nancy, CIC-1433 épidémiologie clinique, Vandœuvre-Lès-Nancy, France 
c CNAM, ISTNA, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

À l’adolescence, l’atteinte des recommandations en termes d’activité physique (AP) et de comportement alimentaire (CA) pourrait avoir un rôle médiateur dans les inégalités socioéconomiques et de genre en matière de qualité de vie (QdV). Cette étude visait à rechercher et à quantifier les effets médiateurs de l’atteinte des recommandations en termes d’AP et de CA dans les inégalités socioéconomiques et de genre en matière de QdV chez des adolescents français sur une période de deux ans (Fig. 1).

Méthodes

Les données d’adolescents ayant participé à l’étude PRALIMAP (PRomotion de l’ALIMentation et de l’Activité Physique), un essai de deux ans réalisé en milieu scolaire dans le Nord-Est de la France, ont été utilisées. Le statut socioéconomique (SSE) a été mesuré par questionnaire à l’inclusion (T0). L’AP et le CA ont été mesurés à T0, à un an et à deux ans (T2), à l’aide de l’« International Physical Activity Questionnaire » et d’un questionnaire de fréquence de consommation alimentaire, respectivement. La QdV physique, mentale, sociale et générale a été mesurée à T2 à l’aide du questionnaire « Duke Health Profile ». En utilisant une analyse de médiation avec une approche contrefactuelle, l’effet total (ET) du SSE/genre sur la QdV a été décomposé en un effet naturel direct (c.-à-d. qui ne se fait pas par l’intermédiaire de l’atteinte des recommandations d’AP et de CA) et un effet naturel indirect (ENI) (c.-à-d. qui se fait par l’intermédiaire de l’atteinte des recommandations d’AP et de CA).

Résultats

Parmi les 3562 adolescents inclus âgés de 15,2±0,6 ans, le fait d’avoir un SSE faible (ET : OR=0,70 ; p<0,0001) et d’être une fille (ET : OR=0,62 ; p<0,0001) était associé à une moins bonne QdV. Respectivement 4,6 % et 8,8 % de l’effet du SES sur la QdV physique se faisait indirectement par l’atteinte des recommandations d’AP (ENI : OR=0,98 ; p=0,009) et de CA (ENI : OR=0,96 ; p=0,0004). L’effet du genre sur la QdV physique s’expliquait principalement (16,3 %) par l’atteinte des recommandations d’AP (ENI : OR=0,91 ; p=0,0004). Des résultats similaires étaient retrouvés pour les autres dimensions de la QdV.

Conclusion

Cette étude suggère que l’atteinte des recommandations en termes d’AP et de CA contribue aux différences de QdV en fonction du SSE/genre. L’AP et le CA pourraient être utilisés comme leviers dans les interventions de santé publique pour réduire les inégalités socioéconomiques et de genre en matière de QdV chez les adolescents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Activité physique, Comportement alimentaire, Qualité de vie, Analyse de médiation, Adolescence


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S1

P. S25 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse de la pléiotropie dans les GWAS à l’aide de méthodes bayésiennes prenant en compte la structure de groupe de variables
  • T. Baghfalaki, P. Sugier, T. Truong, A. Pettitt, K. Mengersen, B. Liquet
| Article suivant Article suivant
  • Profils longitudinaux des comportements nutritionnels des adolescents : une analyse des transitions latentes
  • M. Dakin, F. Manneville, J. Langlois, K. Legrand, E. Lecomte, S. Briançon, Y. Omorou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.