S'abonner

Correction de la mortalité attendue avec une fragilité individuelle pour une meilleure estimation de la survie nette et du délai de guérison à partir d’un modèle de guérison de non-mélange - 22/05/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.04.047 
J. Goungounga a, b, , O. Boussari b, c, A. Bouvier a, b, d, e, V. Jooste a, b, d, e
a Université de Bourgogne, Registre Bourguignon des cancers digestifs, Dijon, France 
b Inserm UMR1231, UMR1231, Dijon, France 
c Fédération francophone de cancérologie digestive, département de méthodologie, Dijon, France 
d Centre hospitalier universitaire de Dijon, Registre Bourguignon des cancers digestifs, Dijon, France 
e Réseau français des registres des cancers (réseau FRANCIM), université Paul-Sabatier, faculté de médecine, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les modèles de guérison sont utilisés dans les études de population pour estimer la survie nette et sa valeur asymptotique correspondant à la proportion de guéris. La survie nette est la survie que l’on observerait si la maladie étudiée (par exemple le cancer) était la seule cause possible de décès. Son estimation suppose que la mortalité observée résulte de deux forces de mortalité : l’une due au cancer (mortalité en excès) et l’autre due aux autres causes de décès (mortalité attendue). Dans ce cadre populationnel, la mortalité attendue des patients est supposée égale à la mortalité observée des individus de mêmes caractéristiques de la population générale. Cependant, cette hypothèse peut ne pas être vérifiée.

Objectifs

Proposer un modèle de guérison de non-mélange corrigeant les tables de mortalité de la population générale lorsqu’elles ne correspondent pas aux valeurs de la mortalité attribuable aux autres causes de décès.

Méthodes

Boussari et al. (M1) ont précédemment proposé un modèle de guérison de non-mélange qui permet d’estimer directement le délai de guérison comme le délai à partir duquel la mortalité en excès devient nulle. Dans ce travail, nous relâchons l’hypothèse de comparabilité entre la mortalité attendue des patients atteints de cancer et la mortalité observée dans la population générale. Pour tenir compte de ce biais de non-comparabilité, nous proposons deux modèles en supposant que la mortalité attendue est celle de la population générale multipliée par un paramètre constant (M2) ou un terme de fragilité (M3). Nous avons évalué les performances des modèles M1, M2, M3 dans une étude de simulation mimant des données réelles. Les scénarios de simulation ont été construits en faisant varier la proportion de guéris (faible, moyenne et élevée), le délai de guérison (précoce, tardif), la taille de l’échantillon, le processus de censure ainsi que l’ampleur de l’effet de non-comparabilité (nul, modéré, sévère) et sa variabilité (nulle, modérée, large). Ces trois modèles ont aussi été appliqués aux données du cancer du côlon des registres français du cancer (FRANCIM).

Résultats

Dans l’étude de simulation, les trois modèles avaient des performances similaires lorsque l’hypothèse de comparabilité était vérifiée. En présence d’un effet de non-comparabilité modéré ou sévère à variabilité nulle, les deux modèles de guérison corrigeant la mortalité attendue avaient des performances similaires, meilleures que celles du modèle de Boussari pour lequel des biais significatifs étaient observés. Lorsque la variabilité de l’effet était modérée ou large, le modèle avec une fragilité individuelle avait de meilleures performances que le modèle corrigeant la mortalité attendue par un paramètre constant. Dans l’application, le modèle avec fragilité était le plus parcimonieux {AIC (M3 : 143 334 ; M2 : 144 480 ; M1 : 145 930)} et l’effet de non-comparabilité était significatif avec les deux nouveaux modèles (M3 : 2,32 [2,07 ; 2,57]) avec une variance à 2,47 ; M2 : 1,82 [1,77 ; 1,86]. La proportion de guéris estimée était plus importante avec les deux nouveaux modèles (M3 : 82,63 %, M2 : 81,31 % ; M1 : 64,15 %) avec des délais de guérison dans la classe de référence (c.-à-d. [65 ; 75[ans) différents ({M3 : 11,58 [10,06 ; 13,10] ; M2 : 4,66 [4,24 ; 5,08] ; M1 : 12,20 [11,23 ; 13,17]} ans).

Conclusion

Nous recommandons les modèles proposés pour l’estimation de la survie nette et du délai de guérison. Un package R mettant en œuvre ces modèles sera bientôt disponible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer, Fragilité, Délai de guérison, Table de mortalité, Survie nette


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S1

P. S29 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’association entre l’hormonothérapie, la chimiothérapie et la qualité de vie cinq ans après un diagnostic de cancer du sein : résultats de l’enquête VICAN5
  • V. Memoli, D. Rey, L. Seguin, J. Mancini, S. Lauzier, A. Bouhnik
| Article suivant Article suivant
  • Prise en compte de la confusion non-observée dans les études de cohorte : méthode par variables instrumentales pour exposition transversale et marqueur répété
  • K. Le Bourdonnec, C. Samieri, D. Trégouët, C. Proust-Lima

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.