S'abonner

Les endocardites à Staphylococcus aureus – À propos d’une méthode inspirée des réunions de morbi-mortalité pour identifier de nouveaux facteurs pronostiques potentiels - 22/05/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.04.055 
B. Lefèvre a, b, , A. Legoff a, M. Boutrou c, F. Goehringer d, W. Ngueyon-Sime e, N. Aïssa f, C. Alauzet f, g, B. Hoen a, E. Jeanmaire d, S. Hénard d, C. Selton-Suty h, L. Filippetti h, N. Agrinier b, e
a Université de Lorraine - CHRU de Nancy, Service des maladies infectieuses et tropicales, Nancy, France 
b Université de Lorraine, APEMAC, Nancy, France 
c CH Andrée Rosemon, Unité de maladies infectieuses et tropicales, Cayenne, French Guiana 
d CHRU Nancy, Service des maladies infectieuses et tropicales, Nancy, France 
e CHRU Nancy - Université de Lorraine, Inserm, CIC-EC, épidémiologie clinique, Nancy, France 
f CHRU Nancy, Service de microbiologie, Nancy, France 
g Université de Lorraine, SIMPA, Nancy, France 
h CHRU Nancy, Service de cardiologie, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’endocardite infectieuse (EI) est une infection rare (incidence 30 à 35 cas/millions d’habitants/an en France). Staphylococcus aureus (SA) est le premier agent infectieux responsable d’EI. Par rapport aux EI à streptocoques et entérocoques, il est associé à une mortalité plus importante (20 à 30 % de mortalité intra-hospitalière) et à des complications plus fréquentes (12 à 35 % d’emboles symptomatiques, 25 à 50 % de chocs septiques, 15 à 45 % d’indications de chirurgie valvulaire). Certains facteurs pronostiques des EISA sont connus (âge, gravité de l’infection, comorbidités, …). Malgré des progrès dans l’identification et la prise en charge de ces facteurs pronostiques, mais aussi dans le diagnostic et la prise en charge des EISA, la morbi-mortalité de cette infection reste élevée. Il est donc crucial d’identifier de nouveaux facteurs pronostiques afin de proposer des prises en charge innovantes permettant d’améliorer la survie de ces patients. Notre objectif était d’identifier de nouveaux facteurs pronostiques de l’EISA.

Méthodes

Une approche mixte combinant des méthodes qualitatives à une approche quantitative plus classique a été privilégiée. Nous avons utilisé les données de la cohorte multicentrique française EI2008 conduite dans sept régions françaises. Les patients inclus étaient adultes et présentaient une EI possible ou certaine selon la classification de Duke et Li. Ils ont été suivis durant un an. Les caractéristiques sociodémographiques, cliniques et paracliniques ont été recueillies sur cahier d’observation (CRF) à partir des dossiers médicaux. Nous avons sélectionné les EISA certaines. Pour l’approche qualitative, nous nous sommes inspirés des revues de morbi-mortalités pour identifier de nouveau facteurs pronostiques potentiels. L’approche consistait en une lecture complète approfondie et sans a priori des dossiers médicaux de 30 patients tirés au sort (15 survivants et 15 décédés) afin d’identifier les facteurs (non recueillis dans le CRF et non décrits dans la littérature) ayant pu avoir un rôle favorable chez les survivants et défavorable chez les décédés. Pour l’approche quantitative, il s’agissait de recueillir les données relatives aux facteurs identifiés par l’approche qualitative sur l’ensemble des patients avec EISA certaine. Puis nous avons estimé la valeur pronostique de chaque facteur par analyse statistique utilisant des modèles de Cox. Le seuil de significativité était de 0,05.

Résultats

Parmi les 134 EISA certaines inclus, 64 sont décédés durant la première année. Par l’approche qualitative, nous avons identifié 36 facteurs supposés défavorables et 22 facteurs supposés favorables réparties en cinq catégories : terrain du patient, gravité du patient à la prise en charge, éléments liés à la prise en charge, éléments organisationnels et éléments liés à l’évolution durant l’hospitalisation. En analyse multivariée, un facteur supposé favorable a une influence significative sur la survie (« diminution de taille végétation/abcès au cours de la prise en charge » HR 0,34 [0,12-0,96] p=0,0424) contre deux facteurs supposés défavorables (« Traitement par AINS » HR 2,91 IC95[1,35-6,26] p=0,0063 et « Indication chirurgicale non respectée » HR 1,90 [1,05-3,44] p=0,0328).

Conclusion

Cette méthode, combinant une approche qualitative inspirée des revues de morbi-mortalité à une approche quantitative classique, pourrait permettre d’identifier de nouveaux facteurs pronostiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Staphylococcus aureus, Endocardite infectieuse, Facteurs pronostiques


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S1

P. S34 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi médical après un cancer pédiatrique : les survivants avec un risque accru de cardiomyopathie sont-ils régulièrement suivis ?
  • N. Bougas, R. Allodji, C. Fayech, H. Pacquement, N. Haddy, F. de Vathaire, B. Fresneau, A. Dumas
| Article suivant Article suivant
  • Exploratory analyses of surrogate endpoints in metastatic non-small cell lung cancer
  • F. Bouteiller, S. Cousin, C. Sofeu, G. Perrocheau, R. Gervais, M. Perol, N. Girard, E. Chamorey, D. Pasquier, P. Dubray Longeras, C. Kaderbhai, R. Schott, T. Filleron, C. Chouaid, D. Debieuvre, C. Audigier Valette, X. Quantin, L. Bosquet, A. Martin, C. Bellera

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.