S'abonner

Prise en charge hospitalière des infarctus cérébraux : lien entre caractéristiques structurelles des établissements de santé et délais intrahospitaliers - 22/05/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.04.058 
V. Thevenet a, c, f, , M. Maugeais a, b, E. Lesaine a, b, S. Miganeh Hadi a, b, F. Gilbert a, b, F. Rouanet a, d, I. Sibon d, e, F. Saillour-Glénisson a, b, c
a Registres CardioNeuroVasculaires, Observatoire Aquitain des accidents vasculaires cérébraux (ObA2), Bordeaux, France 
b Université de Bordeaux, Inserm U1219, Bordeaux, France 
c CHU de Bordeaux, Service d’information médicale, Bordeaux, France 
d CHU de Bordeaux, Pôle neurosciences cliniques, Bordeaux, France 
e CHU de Bordeaux, Unité neurovasculaire, Bordeaux, France 
f Université de Bordeaux, Isped, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prise en charge des Accidents vasculaires cérébraux (AVC), notamment ischémiques (AVCi), constitue une urgence vitale et fonctionnelle absolue. En France, les délais de prise en charge intrahospitalière des AVCi restent à améliorer, en particulier entre l’admission du patient et la première imagerie. Afin d’identifier des leviers d’amélioration, de nombreux auteurs ont recherché les facteurs cliniques, sociodémographiques et organisationnels associés aux délais de prise en charge des AVCi. Aucune information n’est cependant disponible quant au lien entre ces délais et les facteurs structuraux hospitaliers mobilisés dans la prise en charge de ces patients.

Objectif

Identifier les facteurs structuraux hospitaliers (présence d’Unité neurovasculaire (UNV), présence d’imagerie de résonnance magnétique (IRM), temps de trajet entre les services) associés au délai admission-imagerie des AVCi.

Méthodes

Les séjours pour AVCi pris en charge dans six établissements participant à l’Observatoire Aquitain des accidents vasculaires cérébraux (ObA2) entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2018 ont été inclus. Les transferts depuis d’autres établissements de santé et les séjours avec un délai symptôme-admission supérieur à 24heures ont été exclus. Les données cliniques et de prise en charge étaient celles collectées en routine dans ObA2. La date de mise en œuvre des IRM et la saturation des urgences ont été obtenues auprès des organismes compétents. Le temps de trajet entre les services a été mesuré par un recueil spécifique. Des régressions linéaires multivariées avec et sans intercept aléatoire ont été utilisées pour les analyses d’associations. L’ajustement a porté sur les variables suivantes : âge, sexe, sévérité de l’AVC, année, antécédents cardiovasculaires, facteurs de risques cardiovasculaires et nombre de passage aux urgences le jour de prise en charge. Les données manquantes ont été imputées par imputation multiple. Des analyses de sensibilité pour prendre en compte l’incertitude de l’imputation ont été réalisées.

Résultats

Au total, 10 121 séjours ont été inclus. La présence d’une UNV (β=0,30 ; IC : [0,23 ; 0,36]) et le temps de trajet entre les services (β=0,15 ; IC : [0,07 ; 0,25]) étaient associés au délai admission-imagerie. La présence d’une IRM n’était pas associée au délai admission-imagerie (β=0,03 ; IC : [-0,04 ; 0,10]). Seule l’analyse du lien entre délai et temps de trajet a vu ses résultats modifiés au cours des analyses de sensibilité.

Conclusion

La présence d’une UNV au sein de l’établissement et un temps de trajet plus long entre les services correspondent aux caractéristiques structurelles des établissements de santé identifiées comme associées à des délais admissions-imageries allongés. Ces résultats sont sources de pistes d’actions pour l’amélioration des délais de prise en charge des AVC. Pour les établissements avec UNV, la création d’une filière d’accueil spécifique pour les AVC au sein de ces grandes structures pourrait être une piste à explorer, alors que pour les établissements de proximité, pour lesquels l’accès à l’imagerie est plus rapide, la prise en compte du parcours patient, notamment en brancard, lors des restructurations des différents services de prise en charge apparaît comme une piste d’amélioration pour continuer à gagner du temps sur le délai admission-imagerie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : AVC, Délais, IRM, Distance, UNV


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S1

P. S36-S37 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Real-world outcomes for patients with metastatic non-small cell lung cancer according to first-line treatment
  • Y. Belaroussi, S. Cousin, M. Carton, M. Lebitasy, L. Laborde, C. Laurent, T. Filleron, G. Fajole, V. Dejean, D. Parent, A. Loeb, T. Habet, A. Chambon, V. Desroys du Roure, H. Faralli, M. Lebouc, S. Pallenchier, G. Simon, A. Martin, S. Mathoulin-Pélissier
| Article suivant Article suivant
  • Auto-évaluation de la dépression et adaptation des patients pendant le traitement de la dépression résistante à travers l’étude du « response shift »
  • M. Blanchin, S. Bulteau, M. Péré, A. Sauvaget, V. Sébille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.