S'abonner

Facteurs associés et impact de l’écart entre les recommandations internationales et la décision de traitement en vie réelle chez les patients âgés atteints d’un cancer de la prostate - 22/05/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.04.060 
A. Gonzalez Serrano a, , C. Martinez Tapia a, A. De La Taille c, P. Mongiat-Artus b, J. Irani d, A. Bex f, E. Paillaud a, E. Audureau a, T. Barnay e, M. Laurent a, F. Canouï-Poitrine a
a Université Paris Est Creteil, Inserm, IMRB, Créteil, France 
b Université de Paris, Service d’urologie, Paris, France 
c Université Paris Est Créteil, Service d’urologie, Créteil, France 
d Université Paris-Saclay, Service d’urologie, Le Kremlin-Bicêtre, France 
e Université Paris Est Créteil, Equipe ERUDITE, Créteil, France 
f University College London, Division of Surgery and Interventional Science, London, United Kingdom 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Depuis 2010, les recommandations nationales et internationales recommandent que la décision thérapeutique chez les patients âgés atteints d’un cancer de la prostate prenne en compte conjointement le cancer, les comorbidités et la présence des syndromes gériatriques. Néanmoins, l’adhérence aux recommandations, les facteurs associés et l’impact de l’écart entre recommandation théorique et pratique courante n’ont pas été évalués. L’objectif principal était d’évaluer la fréquence de l’écart entre la proposition thérapeutique retenue et la proposition thérapeutique recommandée (théorique) du cancer de la prostate du sujet âgé. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer les facteurs associés à l’écart aux recommandations et l’association entre l’écart aux recommandations et la survie globale des patients à 36 mois.

Méthodes

Les patients âgés de 70 ans ou plus de la cohorte ELCAPA (NCT02884375) et atteints d’un cancer de la prostate ont été inclus, d’avril 2010 à novembre 2019. Le critère de jugement principal était l’écart entre le traitement définitif retenu et le traitement recommandé (théorique). L’écart était défini comme un traitement non adapté à l’état de santé du patient en fonction des recommandations de la Société international d’oncologie gériatrique, de l’Association européenne d’urologie et de l’Association française d’urologie, de 2009 à 2018. Une régression logistique multivariée incluant des variables démographiques, gériatriques et oncologies recueillies à l’inclusion, a été réalisée afin d’identifier les facteurs associés à l’écart aux recommandations. Le temps moyen de survie restreint (« Restricted Mean Survival Time » (RMST)) a été utilisé pour comparer la survie à 36 mois entre les deux groupes. Une pondération inverse stabilisée du score de propension a été utilisée dans l’estimation du temps moyen de survie restreint.

Résultats

Au total, 402 patients avec un âge médian de 81,5 ans (écart interquartile (EIQ) : 77-85) ont été inclus. La classification de l’état de santé et du traitement reçu a été possible pour 356 patients ; 165 patients (46 %, 95 %CI [41-51]) ont eu un écart aux recommandations. Après ajustement sur les restrictions de mobilité, l’âge, le risque de dépression, le grade tumoral, le taux d’antigène prostatique spécifique et le stade tumoral, seul le stade métastatique était associé à un moindre écart aux recommandations (OR ajusté=0,33 ; IC 95 % [0,16-0,67] ; p0,002) ; 297 patients ont été inclus dans l’analyse de survie. Le temps médian de suivi pour les patients survivants était de 39 mois (EIQ : 18-67). La probabilité de survie à 36 mois était de 0,37 (IC 95 % [0,31-0,43]) pour l’ensemble de la cohorte. Après la pondération inverse stabilisée du score de propension, la médiane de survie globale à 36 mois était de 20 mois pour les patients avec un traitement concordant aux recommandations et de 18 mois pour les patients avec un écart aux recommandations. Le temps moyen au décès à 36 mois était inférieur chez les patients ayant un écart aux recommandations : (18,5 versus 22 mois ; différence du RMST : −3,5 mois ; IC 95 % [−6,8–0,26] ; p=0,03).

Conclusion

L’écart aux recommandations de traitement était fréquent chez les sujets âgés atteints de cancer, en particulier non métastatique. Le non-respect des recommandations était associé à une survie moindre, indépendamment des caractéristiques gériatriques et oncologiques préexistantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sujet âgé, Prise de décision clinique, Gériatrie, Tumeurs de la prostate, Adhésion aux directives


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S1

P. S37-S38 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Auto-évaluation de la dépression et adaptation des patients pendant le traitement de la dépression résistante à travers l’étude du « response shift »
  • M. Blanchin, S. Bulteau, M. Péré, A. Sauvaget, V. Sébille
| Article suivant Article suivant
  • Divergences entre l’évolution de la satisfaction corporelle et l’évolution de la corpulence chez les adolescents : caractéristiques sociodémographiques associées
  • F. Manneville, A. Omorou, K. Legrand, E. Lecomte, J. Rydberg, S. Briançon, F. Guillemin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.