S'abonner

Divergences entre l’évolution de la satisfaction corporelle et l’évolution de la corpulence chez les adolescents : caractéristiques sociodémographiques associées - 22/05/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.04.061 
F. Manneville a, b, , A. Omorou a, b, K. Legrand b, E. Lecomte c, J. Rydberg a, S. Briançon a, F. Guillemin a, b
a Université de Lorraine, EA4360 APEMAC, Vandoeuvre-Lès-Nancy, France 
b Inserm, CHRU Nancy, CIC-1433 Epidémiologie clinique, Vandœuvre-Lès-Nancy, France 
c CNAM, ISTNA, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’efficacité à long terme des interventions de prévention du surpoids et de l’obésité chez les adolescents pourrait être limitée par des divergences entre l’évolution de la satisfaction corporelle et l’évolution réelle de la corpulence. La description de ces divergences, de même que l’identification des facteurs qui y sont associés restent encore peu étudiées. L’objectif de cette étude était de décrire les divergences entre l’évolution de la satisfaction corporelle et l’évolution réelle de la corpulence chez des adolescents qui ont participé à une intervention de deux ans, et d’identifier les facteurs sociodémographiques associés.

Méthodes

Les données d’adolescents ayant participé à l’essai de prévention PRALIMAP (PRomotion de l’ALIMentation et de l’Activité Physique), réalisé en milieu scolaire dans le Nord-Est de la France entre 2006 et 2009, ont été utilisées. L’évolution réelle de la corpulence était calculée par la différence du z-score de l’indice de masse corporelle (IMC) entre le début (T0) et la fin de l’intervention (T2), et l’évolution de la satisfaction corporelle était recueillie par auto-questionnaire à T2. Des données sur la santé perçue (qualité de vie, anxiété, dépression et troubles du comportement alimentaire) étaient recueillies par auto-questionnaire à T0 et T2. Des tests t de Student appariés ont été utilisés pour décrire l’évolution réelle de la corpulence en fonction de l’évolution de la satisfaction corporelle. Des tableaux de contingences ont été réalisés pour décrire les divergences entre l’évolution de la satisfaction corporelle et l’évolution réelle de la corpulence. Des modèles de régression logistique multivariée ont permis d’identifier les caractéristiques sociodémographiques associées aux divergences. L’évolution (T2-T0) de la santé perçue en fonction des divergences identifiées a été décrite à l’aide de tests t de Student appariés.

Résultats

Parmi les 3279 adolescents inclus (âge moyen ± écart type : 15,1±0,6 ans), le z-score de l’IMC diminuait significativement chez ceux qui se sentaient mieux (moyenne=−0,23 ; p<0,0001) ou pareil (moyenne=−0,05 ; p<0,0001) suite à l’intervention et augmentait significativement chez ceux qui se sentaient moins bien (moyenne=0,13 ; p<0,0001). Toutefois, les tableaux de contingence révélaient 74,8 % de divergence entre l’évolution de la satisfaction corporelle et l’évolution réelle de la corpulence (pessimisme : 41,6 % ; optimisme : 33,2 %). La divergence, et plus spécifiquement le pessimisme, était davantage identifié chez les garçons que chez les filles (Odds Ratio (OR)=1,44 ; IC 95 % [1,19 ; 1,74] ; p=0,0002), et davantage chez les adolescents socialement favorisés que moins favorisés (OR=1,82 ; IC 95 % [1,20 ; 2,74] ; p=0,02). Globalement l’évolution de la satisfaction corporelle était plus en accord avec l’évolution de la santé perçue qu’avec l’évolution réelle de la corpulence.

Conclusion

La fréquence de la divergence entre l’évolution de la satisfaction corporelle et l’évolution réelle de la corpulence est élevée chez les adolescents scolarisés, et survient avec une probabilité plus élevée chez les garçons et les adolescents issus de milieux sociaux favorisés. L’évolution de la satisfaction corporelle pourrait être prise en compte, au même titre que l’évolution réelle de la corpulence, dans les interventions de prévention du surpoids et de l’obésité à l’adolescence afin d’optimiser leur efficacité à long-terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Satisfaction corporelle, Corpulence, Adolescent, Prévention


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S1

P. S38-S39 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs associés et impact de l’écart entre les recommandations internationales et la décision de traitement en vie réelle chez les patients âgés atteints d’un cancer de la prostate
  • A. Gonzalez Serrano, C. Martinez Tapia, A. De La Taille, P. Mongiat-Artus, J. Irani, A. Bex, E. Paillaud, E. Audureau, T. Barnay, M. Laurent, F. Canouï-Poitrine
| Article suivant Article suivant
  • Les interventions obstétricales lors de l’accouchement des grossesses à bas risque ont-elles diminué au cours de ces dix dernières années ?
  • P. Ivezic, E. Chamorey, B. Thiberghien, S. Maccagnan, O. Toullalan, J. Delotte, A. Musso

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.