S'abonner

Nouvelle méthode pour extraire le spectre d’effets secondaires d’un médicament en analysant les co-prescriptions : application à une étude de cohorte de 2010 patients sous hydroxychloroquine avec un suivi de 11 ans - 22/05/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.04.072 
P. Sabatier a, b, , M. Wack a, b, J. Pouchot c, N. Danchin d, J. Anne-Sophie a, b
a Hôpital européen Georges-Pompidou, Département d’informatique médicale, Paris, France 
b Inserm U1138, Équipe 22, Paris, France 
c Hôpital européen Georges-Pompidou, Département de médecine interne, Paris, France 
d Hôpital européen Georges-Pompidou, Département de cardiologie, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les données issues des bases de données médico-administratives (BDMA) peuvent permettre d’étudier le profil de sécurité des médicaments, mais elles sont sous-utilisées en raison de leur temporalité complexe (dose, moment de prise et durée du traitement) et du grand nombre d’effets secondaires potentiels à étudier. Notre objectif est de proposer une nouvelle méthode qui tient compte de la temporalité complexe des données issues des BDMA en utilisant une stratégie sans hypothèse a priori sur les effets secondaires potentiels à rechercher, pour définir le profil de sécurité d’un médicament donné à partir de l’analyse de ses co-prescriptions. Nous avons choisi d’appliquer cette méthode à l’hydroxychloroquine (HCQ) en utilisant les données issues de l’Échantillon généraliste de bénéficiaires (EGB : base de données recherche de la Sécurité sociale).

Méthodes

Nous avons adapté la méthode WCE (« Weighted Cumulative Exposure ») dans le cadre d’une analyse sans hypothèse a priori sur des données de prescription. Concrètement, il s’agit d’un modèle qui ne fait pas d’hypothèse ni sur les médicaments impliqués dans le spectre d’effet secondaire ni sur le caractère aigu ou chronique des effets secondaires recherchés. Il s’agit d’une approche qui ne prend aucune donnée experte en compte. L’expertise est seulement prise en compte dans l’analyse des résultats. Cette méthode permet d’estimer pour chaque médicament sa propre fonction de risque temporel qui tient compte de la dose, de la durée et du moment de l’exposition. Combiné à du bootstrap, le risque associé à l’ensemble des classes médicamenteuses peut être estimé. Cette méthode a été appliquée à une cohorte de 2010 patients, ayant une prescription de HCQ entre 2008 et 2018, pour mettre en évidence le profil de sécurité de ce médicament.

Résultats

Le spectre d’effet secondaire de l’HCQ mis en évidence est constitué de neuf classes médicamenteuses. Il est à noter que nous retrouvons la tropicamide qui est un traitement à visée diagnostique oculaire, utilisé annuellement dans le suivi des rétinopathies des patients sous HCQ. Les autres classes médicamenteuses sont des classes qui font partie de l’arsenal thérapeutique dans le lupus et la polyarthrite rhumatoïde qui sont les principales indications de l’HCQ.

Conclusion

L’application de la méthode à l’HCQ ne nous n’a pas permis de trouver de nouveaux effets indésirables médicamenteux mais les résultats étaient cohérents avec les données expertes. Il serait intéressant d’appliquer cette méthode à l’ensemble des classes médicamenteuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Effet indésirable médicamenteux, WCE, Hydroxychloroquine, Co-prescription, EGB/Sniiram


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S1

P. S45 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Symptoms presentation and aggressiveness pattern of prostate cancer in a Moroccan population
  • H. Gazzaz, M. Tetou, M. Oukabli, A. Al Bouzidi, M. Alami, A. Dami, A. Ameur
| Article suivant Article suivant
  • Étude de survie dans les tumeurs de vessie infiltrant le muscle vésical chez une population marocaine en 2020
  • I. Ziani, L. Lahlou, A. Ibrahimi, H. El Sayegh, L. Benslimane, Y. Nouini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.