S'abonner

Analyses longitudinales de données métabolomiques de grande dimension en recherche clinique : étude de la dynamique du métabolome après vaccination contre la fièvre jaune - 22/05/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.04.074 
M. Richard a, , E. Lhomme a, b, A. Rechtien c, Z. Zhang d, B. Hejblum a, T. Hankemeier d, M. Altfeld c, R. Thiébaut a, b, M. Bunders c, L. Richert a, b
a Inserm U1219, Bordeaux Population Heath, Université de Bordeaux, Inria SISTM, Bordeaux, France 
b CHU de Bordeaux, Unité de soutien méthodologique à la recherche clinique et épidémiologique, Bordeaux, France 
c Heinrich Pette Institute, Leibniz Institute for Experimental Virology, Virus Immunology, Hamburg, Germany 
d Leiden University, Leiden Academic Centre for Drug Research, Division of Analytical BioSciences, Leiden, Netherlands 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La vaccination est un outil majeur de prévention des maladies infectieuses, mais les mécanismes d’induction des réponses immunitaires par les vaccins restent encore mal compris. Grâce aux nouvelles technologies à haut-débit, la recherche des mécanismes et variabilités interindividuelles des réponses induites par la vaccination s’avère de plus en plus fine. Cependant, les données de grande dimension générées, les « omiques », soulèvent des défis méthodologiques (grand nombre de variables corrélées mesurées dans des études translationnelles et essais précoces à faible effectif). Actuellement, la métabolomique occupe une place émergente dans la recherche vaccinologique translationnelle. Notre étude visait à utiliser le vaccin contre la fièvre-jaune YF-17D dont l’immunogénicité et l’efficacité clinique ont été maintes fois démontrées, comme modèle expérimental exploratoire pour étudier l’effet vaccinal sur la dynamique globale des marqueurs métabolomiques et de leurs voies métaboliques au cours du temps.

Méthodes

L’étude a été menée sur des données de 16 volontaires sains adultes recrutés entre 2016 et 2017 dans un centre de médecine des voyages allemand (Bernhard Nocht Institute, Hambourg). Des prélèvements sanguins multiples, non à jeun, ont été réalisées avant (J0) et après (J1, J3 et J28) vaccination. Les 328 marqueurs métabolomiques ciblés (amines, lipides positifs et lipides de signalisation) ont été mesurés via une technique de séparation-détection des molécules (UHPLC-MS). Les voies métaboliques des marqueurs ont été définies avec la base de données KEGG. Les dynamiques post-vaccinales des marqueurs ont été analysées avec une méthode développée pour l’analyse de données transcriptomiques longitudinales. Elle est basée sur un modèle linéaire mixte et comprend un test du score en composante de variance ne nécessitant pas d’hypothèse distributionnelle des données (package Bioconductor ‘dearseq’). Elle permet de détecter simultanément une évolution moyenne (effet fixe) des marqueurs au cours du temps mais aussi au niveau de l’hétérogénéité interindividuelle (effet aléatoire). Des modèles par marqueur puis par groupes de marqueurs (voie métabolique), ont été utilisés sur l’ensemble des trois temps de mesure J0, J1 et J3. Un ajustement de la multiplicité des tests a été réalisé via la procédure Benjamini-Hochberg (contrôlant le FDR à 5 %). Une analyse bootstrap a été réalisée pour évaluer la robustesse des résultats.

Résultats

Les niveaux de six marqueurs métabolomiques lipidiques (quatre triglycérides et deux glycérophospholipides) évoluaient significativement après vaccination (FDR <0,05). Leurs trajectoires individuelles étaient très hétérogènes entre participants, y compris à J0. Des variations significatives de 32 voies métaboliques dont la voie de signalisation rétrograde des endocannabinoïdes et les voies de signalisation de la phospholipase D et de l’AMPc, ont également été observées au cours du temps et leur hiérarchisation confirmée par bootstrap.

Conclusion

Le vaccin contre la fièvre jaune reste un modèle expérimental performant pour étudier la réponse vaccinale et de nouveaux marqueurs à l’échelle du métabolome. La méthode de modélisation utilisée, développée initialement pour des données transcriptomiques, était adaptée pour cette analyse métabolomique longitudinale. Le modèle a pu détecter des variations significatives de certains métabolites post-vaccination malgré l’existence d’un ratio signal/bruit élevé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Recherche clinique, Données de grande dimension, Métabolome, Analyses longitudinales


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S1

P. S46-S47 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de survie dans les tumeurs de vessie infiltrant le muscle vésical chez une population marocaine en 2020
  • I. Ziani, L. Lahlou, A. Ibrahimi, H. El Sayegh, L. Benslimane, Y. Nouini
| Article suivant Article suivant
  • Validation des recommandations Baveno VI pour le dépistage des varices œsophagiennes au CHU Hassan II de Fès, Maroc
  • S. Zoukal, Z. Hamidi, H. Abid, N. Aqodad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.