S'abonner

Validation des recommandations Baveno VI pour le dépistage des varices œsophagiennes au CHU Hassan II de Fès, Maroc - 22/05/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.04.075 
S. Zoukal a, , Z. Hamidi b, H. Abid b, N. Aqodad b
a Faculté de médecine et de pharmacie de Fès, Laboratoire d’épidémiologie, Fès, Maroc 
b Service d‘hépato-gasroentérologie. Centre hospitalier universitaire Hassan II de Fès, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les hépatopathies chroniques représentent un problème de santé publique en raison de leurs fréquences et de leurs complications représentées notamment par la cirrhose. Celle-ci peut être parfois grave à cause du risque d’hémorragie digestive par rupture des varices œsophagiennes (VO). Actuellement, l’endoscopie oeso-gastro-duodénale (FOGD) reste le seul moyen permettant la stratification des varices en fonction de leur taille. Par ailleurs, ce dépistage est relativement invasif et mal toléré par de nombreux patients d’où la nécessité de la recherche d’un moyen non invasif et performant permettant d’identifier les malades avec des varices à haut risque hémorragique (VHRH). Ainsi, depuis les recommandations Baveno VI de 2015, le dépistage de l’hypertension portale (HTP) par la FOGD n’est plus systématique chez tous les patients cirrhotiques. Il n’est plus recommandé chez les patients avec cirrhose compensée et si le taux de plaquettes est 150 G/L et/ou si l’élasticité hépatique évaluée par FibroScan est ≤20kPa. Le but de cette étude est d’évaluer la précision diagnostique des critères de Baveno VI sus-décrits chez des patients atteints d’une maladie chronique du foie avancée compensée pour le diagnostic des varices œsophagiennes.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective analytique, effectuée au service d’hépatogastro-entérologie du CHU Hassan II de Fès sur une période de neuf ans (de janvier 2011 à janvier 2020). Ont été inclus tous les patients suivis pour une maladie chronique du foie avancée compensée et ayant bénéficié d’une évaluation non invasive de la fibrose par le Fibroscann avec une élasticité >10kPa, ainsi qu’une FOGD à la recherche de VO. Les patients étaient répartis en deux groupes avec ou sans critères Baveno : groupe 1 (plq>150 000 et élasticité hépatique <20kPa) et groupe 2 (plq≤150000 et/ou élasticité hépatique ≥20kPa). Les données ont été saisies et codées puis analysées à l’aide du logiciel SPSS v 20. Une analyse descriptive a permis de calculer les moyennes±écart-type pour les variables quantitatives, ainsi que les effectifs et pourcentages pour les variables qualitatives. Une analyse univariée a été réalisée en utilisant le test de Chi2 et le test exact de Fisher pour la comparaison de pourcentages, ainsi que le test t de Student pour la comparaison de moyennes. Le seuil de significativité a été fixé à 0,05.

Résultats

Cent seize patients ont été inclus dans notre étude, l’âge moyen était de 54±14 ans, avec une prédominance masculine (82,8 %). L’étiologie de la cirrhose était virale dans 86,2 % des cas. L’application des recommandations de Baveno VI dans cette étude a identifié 35 patients soit 30,2 % des cas pour lesquels le dépistage endoscopique pourrait être évité. Sur les 81 restants dont l’indication d’une endoscopie digestive à la recherche de VO est retenue, l’étude a objectivé une différence significative pour la moyenne de l’élasticité hépatique (12,9kPa versus 21,3kPa, p<10−3), l’âge (50±15 ans versus 57±13 ans, p=0,019) et certaines paramètres biologiques : plaquettes (118 200 versus 198 500kPa, p<10−3), bilirubinémie (6,2mg/l[3-20] versus 9,8mg/l[5-37], p<10−3) et PAL (91UI/l[56-205] versus 106 UI/L[53-567] mg/l, p=0,025). Dans notre série, les critères Baveno VI avaient une sensibilité de 72,2 % et une spécificité de 40,4 % dans le dépistage des patients porteur de VHRH.

Conclusion

Notre étude confirme les recommandations Baveno VI avec une excellente précision et un faible taux de faux négatif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cirrhose, Varices, Dépistage


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S1

P. S47 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyses longitudinales de données métabolomiques de grande dimension en recherche clinique : étude de la dynamique du métabolome après vaccination contre la fièvre jaune
  • M. Richard, E. Lhomme, A. Rechtien, Z. Zhang, B. Hejblum, T. Hankemeier, M. Altfeld, R. Thiébaut, M. Bunders, L. Richert
| Article suivant Article suivant
  • Long-term neurological sequelae in adult patients with community-acquired bacterial meningitis
  • S. Akroum, T. Sarah, T. De Broucker, N. Dournon, V. Emmanuelle, M. Ploy, X. Duval, C. Burdet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.