S'abonner

Prévalence de la dépression et de l’anxiété post- accident vasculaire cérébral dans la région Fès- Meknès, Maroc - 22/05/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.04.084 
W. Chouhani a, , S. Benmaamar b, , N. Tachfouti b, N. Otmani b, N. Qarmich b, M. Berraho b, F. Belahsen c, S. Elfakir b
a Faculté de médecine et de pharmacie, Fès, Maroc 
b Laboratoire d’épidémiologie et recherche clinique, Faculté de médecine, Fès, Maroc 
c Service de neurologie, CHU Hassan II, Service de neurologie, Fès, Maroc 

Auteurs correspondants.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prévalence de la dépression post-accident vasculaire cérébral (AVC) rapportée dans la littérature est variable vu la grande versatilité des échelles et de la méthodologie des études. Néanmoins, elle reste la complication neuropsychiatrique la plus importante après un AVC et conditionne le pronostic fonctionnel par sa morbidité. Cette étude vise à évaluer la prévalence de la dépression et de l’anxiété et de leurs déterminants chez les patients ayant subi un AVC ischémique dans la région de Fès-Meknès au Maroc.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale menée en 2019-2020 au service de neurologie au CHU Hassan II de Fès. Le recueil des données a été réalisé à l’aide d’un questionnaire anonyme comportant : les données sociodémographiques, socio-économiques, cliniques et thérapeutiques. Le diagnostic de la dépression et l’anxiété a été basé sur le score « Hospital Anxiety and Depression scale » (HAD). La saisie des données a été réalisée sur Excel 2013 et l’analyse avec le logiciel EPI INFO version7.

Résultats

Au total, 100 patients ayant eu un épisode d’AVC ischémique ont été recrutés. L’âge moyen des patients de notre étude était 61,65 (±13,10) ans avec un sexe-ratio H/F de 1,22. L’évaluation de l’état psychologique des patients de notre échantillon a révélé une dépression chez 47 % des cas et un état anxieux chez 31 %. Parmi les participants de l’étude 33 % ont été classés dans la catégorie de dépression grave (HADS=11-21). Les facteurs qui prédisaient un niveau d’anxiété plus élevé étaient l’appartenance à la tranche d’âge ≤61 ans (p=0,009) et l’absence de comorbidité (p=0,042). La dépression n’était pas associée à la latéralité de la lésion, aux facteurs socio-économiques ni à la sévérité initiale de l’AVC évaluée par le score NIHSS (p>0,05). L’anxiété était retrouvée comme comorbidité importante de la dépression en post AVC (p=0,0001).

Conclusion

La prise en charge des patients après un AVC doit être holistique et ne devrait pas méconnaitre le dépistage des complications neuropsychiatriques qui restent fréquentes dans notre contexte. Plus d’études sont nécessaires pour décrire les facteurs prédictifs dans notre population à fin d’émettre des guidelines de dépistage et traitement de la dépression et anxiété post AVC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accident vasculaire cérébral, Dépression, Anxiété, Maroc, AVC


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S1

P. S51-S52 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de deux méthodes de détection de fonctionnement différentiel des items reflétant des différences de santé perçue chez les survivants de cancer
  • O. Stahl, V. Sebille, A. Bouhnik, M. Bendiane, M. Blanchin
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie descriptive de la COVID-19 au niveau de la wilaya de Saida, Algérie, durant l’année 2020
  • F. Elketroussi, B. Makhlouf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.