S'abonner

Les patients atteints d’un cancer de la tête et du cou - 22/05/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.04.093 
O. Billa a, , F. Bonnetain c, M. Quivrin b, M. Vulquin b, P. Truntzer d, G. Noel d, P. Maingon e, S. Dabakuyo a
a Centre Georges Francois Leclerc, Épidemiologie et qualité de vie, Dijon, France 
b Centre Georges Francois Leclerc, Radiothérapie, Dijon, France 
c CHU de Besancon, Methodologie et qualité de vie en oncologie, Besancon, France 
d Centre Paul Strauss, Radiothérapie, Strasbourg, France 
e AP-HP Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Radiothérapie, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Au cours de ces dernières années, l’évaluation de la qualité de vie liée à la santé est devenue un objectif majeur dans la prise en charge des patients en cancérologie. La qualité de vie comme facteur pronostique a été étudiée dans plusieurs études. Toutefois, dans ces différentes études, le rôle pronostique de la qualité de vie semble limité à la prédiction de la survie. L’objectif de ce travail est de démontrer le rôle pronostique de la qualité de vie dans la survie des toxicités majeures chez les patients atteints d’un cancer de la tête et du cou.

Méthodes

Cette étude a été réalisée à partir des données d’un essai randomisé phase III (NCT01210872) portant sur l’impact de l’évaluation en routine de la qualité de vie de 200 patients atteints d’un cancer de la tête et du cou non-métastatique et qui recevaient la radiothérapie comme traitement premier traitement initial dans l’un des quatre centres de cancérologie du grand EST. La qualité de vie à l’inclusion a été évaluée à l’aide du questionnaire EORTC QLQ-C30 et d’un module spécifique au cancer de la tête et du cou EORTC-QLQ-H&N35. Pour cette étude, nous nous sommes spécialement intéressés aux dimensions fonctionnelles et à l’état de santé global évalués par l’EORTC QLQ-C30 comme ayant un impact sur la survenue des toxicités majeures. La toxicité a été évaluée par les médecins à l’aide de la terminologie commune des évènements indésirables (CTCAE). La toxicité majeure a été définie comme une toxicité de grade >2 selon la classification NCI-CTCAE. Le critère de jugement était le délai écoulé depuis la mise sous traitement par radiothérapie jusqu’à la survenue d’une toxicité de grade >2. Des modèles de régression de Cox multivariables ont été effectués pour évaluer l’association entre chaque dimension fonctionnelle et l’état de santé global et la survenue d’une toxicité majeure. Les Hazard ratios (HR) des dimensions sélectionnées ont été présenté pour une augmentation de 10 points du score de la qualité de vie et le seuil de significativité fixé à 0,01.

Résultats

Deux cents patients ont été inclus avec un âge médian qui était de 59,6 ans (IQR : 52-65 ans). Parmi ces patients, 79,5 % avaient une comorbidité, 55,6 % et 90,4 % avaient également respectivement reçu de la chimiothérapie et subi une chirurgie. À l’inclusion, le score moyen de l’état de santé global était de 67 (ET=19,3), et pour les dimensions fonctionnelles, le score moyen était de 89,7 (14,8) ; 82,7 (24) ; 73 (22,9) ; 89,1 (17,6) ; 83,8 (23,8), respectivement pour le fonctionnement physique, les activités courantes, le fonctionnement émotionnel, le fonctionnement cognitif et le fonctionnement social. Le suivi médian était de 24 mois et 41 patients (20,5 %) ont présenté une toxicité majeure. En analyses multivariables ajustées, seule la dimension état de santé global était statistiquement associée à la survenue de toxicité majeure. Le HR associé à une augmentation de 10 points de l’état de santé global était 0,77 (IC99 %= [0,60-0,93], p=0,0073). Les dimensions fonctionnelles n’étaient pas statistiquement associées à la toxicité majeure (p>0,01).

Conclusion

L’état de santé global s’est présenté comme un facteur pronostique indépendant des toxicités majeures. L’implémentation en pratique clinique de l’évaluation de la qualité de vie avant la radiothérapie devrait être encouragée afin d’identifier les patients à risque de développer des toxicités chez les patients atteints d’un cancer de la tête et du cou.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Qualite de vie, Cancer de la tête et du cou, Toxicité


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S1

P. S56-S57 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Acceptabilité d’une application mobile COVID-19 pour le traçage des contacts étroits : résultats d’une enquête nationale française
  • R. Touzani, E. Schultz, S. Holmes, S. Vandentorren, P. Arwidson, F. Guillemin, D. Rey, A. Rouquette, A. Bouhnik, J. Mancini
| Article suivant Article suivant
  • Proximité résidentielle prénatale aux parcelles agricoles et comportements adaptatifs des enfants avec trouble du spectre autistique dans la cohorte ELENA
  • J. Ongono, C. Michelon, R. Béranger, E. Cadot, V. Simoncic, J. Loubersac, M. Mortamais, A. Baghdadli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.