S'abonner

Essai clinique randomisé de phase III en deux étapes avec un critère de jugement censuré à droite : Comparaison de schémas séquentiels - 22/05/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.04.096 
L. Boumendil , S. Chevret, L. Biard
 Inserm, U1153 Equipe ECSTRAA, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les schémas séquentiels groupés ont l’intérêt de proposer des règles d’arrêt pour détecter précocement une efficacité ou une futilité. Du fait de la multiplicité des analyses, ils doivent prendre en compte l’inflation possible du risque d’erreur de type I. De plus, lorsque le critère de jugement est un critère censuré, ils doivent tenir compte de la non indépendance des données des analyses successives. Plusieurs méthodes ont été proposées à cette fin, sans consensus sur leurs performances respectives. L’objectif était d’étudier et comparer les méthodes proposées pour prendre en compte la non indépendance des données de survie lors de l’analyse terminale d’un essai séquentiel en deux étapes avec un critère de jugement censuré.

Méthodes

Une étude de simulation, comprenant une analyse intermédiaire avec une règle d’arrêt pour efficacité, a été réalisée afin de comparer des méthodes fréquentistes : soit basée sur une statistique d’incrément du log-rank, avec une combinaison de degrés de signification, soit une méthode normale inverse, soit basée sur une partition des observations, ainsi que des méthodes bayésiennes appliquées à la distribution estimée du log-hazard ratio (log(HR)) dans le cadre d’un modèle à risques proportionnels. Les méthodes ont été comparées en termes de performances du schéma séquentiel (risques d’erreur), avec différents a priori pour le log(HR) dans le cas de l’approche bayésienne. Les méthodes ont été enfin appliquées à l’analyse d’un jeu de données issu d’un essai randomisé (ALLOZITHRO) ayant montré un rôle délétère de l’azithromycine dans la survie sans rechute de malades allogreffés de moelle.

Résultats

Les performances des méthodes bayésiennes étaient plus robustes aux variations de la date d’analyse intermédiaire. Parmi les méthodes fréquentistes, les risques d’erreur apparaissaient contrôlés au mieux par la méthode de Wassmer. Toutes les méthodes étaient sensibles, en termes de performances, à la violation de l’hypothèse de proportionnalité des risques entre les groupes de traitement.

Conclusion

Si les méthodes bayésiennes semblent devoir être privilégiées, leur utilisation ne doit être recommandée que si l’hypothèse d’un effet constant dans le temps du traitement apparaît raisonnable. Dans le cas contraire, l’utilisation d’un schéma séquentiel quelle que soit la méthode d’inférence utilisée, semble inadaptée et peu performante.

Figure : 100079-image.pdf

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Essai séquentiel par groupe, Données de survie, Analyse intermédiaire, Combinaison de statistiques de test, Approche bayésienne


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S1

P. S58 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact of model choice when studying the relationship between blood pressure variability and risk of stroke
  • H. de Courson, L. Ferrer, A. Barbieri, P. Tully, M. Woodward, J. Chalmers, C. Tzourio, K. Leffondre
| Article suivant Article suivant
  • Automatisation du processus de réconciliation des événements indésirables graves entre les bases de données d’essais cliniques et celles de pharmacovigilance
  • S. Contu, R. Schiappa, Y. Chateau, E. Chamorey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.