S'abonner

Facteurs de risque du cancer du sein, dépistage précoce, pratique de l’auto-examen des seins : qu’en savent les femmes françaises ? - 22/05/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.04.098 
Z. Buque a, L. Porta a, M. Segur a, S. Maccagnan a, E. Chamorey b, c, A. Musso a,
a CHU de Nice - École de sages-femmes, Nice, France 
b Centre Antoine Lacassagne, Département d’épidémiologie et des données de santé, Nice, France 
c CHU de Nice, Hôpital Archet II, Pôle “Femme-Mère-Enfant”, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer du sein (CS) est la première cause de décès par cancer chez la femme. Son dépistage précoce par mammographie, examen clinique et auto-examen des seins (AES) permet de diminuer la morbi-mortalité. Si l’AES est controversé, il est utile dans le dépistage des femmes à bas risque de CS. La corrélation entre la connaissance des femmes sur les facteurs de risque (FDR) de CS et la pratique de l’AES a été évaluée à l’étranger. Notre objectif est d’évaluer le niveau de connaissance des femmes françaises sur les FDR de CS, les pratiques et techniques d’AES.

Méthodes

Etude observationnelle par questionnaire en ligne conduite du 04/03/20 au 31/05/20 qui incluait toutes les femmes françaises ≥15 ans, résidentes en France, sans antécédent personnel de CS. Elle comportait des questions générales d’ordre socio-démographiques, de connaissances des FDR du CS, de dépistage et de pratique et technique d’AES. Un score de connaissances (échelle de 0 à 15) et un score de technique d’AES (échelle de 0 à 9) ont été établis. Des analyses statistiques univariées et bivariées des variables qualitatives et quantitatives ont été réalisées à l’aide du logiciel R.3.5.1.

Résultats

Au total, 3999/4685 réponses ont été analysées. L’âge moyen était de 24,3 (±7,6) ans. 18,6 % étaient professionnelles en santé ; 20,8 % avaient un suivi gynécologique régulier. Le niveau moyen de connaissance était de 10,3 (±2,1). Les FDR de CS cités étaient l’antécédent personnel/familial de cancer gynécologique (97,3 %), l’âge >50 ans (81,6 %), le tabac (74 %), le traitement hormonal de substitution (61,4 %), l’alcool (50,1 %), le surpoids/obésité (41,4 %) et la sédentarité (33,6 %) ; 99 % et 89,9 % identifiaient respectivement la mammographie et l’AES comme des moyens de dépistage ; 64,9 % des femmes pratiquaient l’AES, 17,3 % une fois par mois, 6,9 % en début de cycle, 76,4 % debout/assise, 40,5 % devant un miroir, 50,7 % bras levé, 46,1 % visuellement, 66,6 % palpaient les quatre quadrants et 60,9 % la zone sous-axillaire et sous-claviculaire ; 57,7 % estimaient leur technique adéquate, 42,4 % avaient été informées par un professionnel de santé. Le niveau moyen de technique était de 3,7 (±1,7) ; 76,9 % de celles qui ne pratiquaient pas l’AES ignoraient la technique, 55,2 % manquaient de temps. L’exercice d’une profession de santé influençait favorablement le niveau de connaissance (p<0,001), la pratique de l’AES (p<0,001) et sa technique (p<0,001), tout comme le suivi gynécologique régulier lié aux connaissances (p=0,006), à la pratique (p<0,001) et technique d’AES (p=0,04). Plus les femmes étaient âgées plus elles avaient un suivi gynécologique régulier (p<0,001) avec un infléchissement à partir de 50 ans, meilleures étaient les connaissances (p<0,001), plus elles pratiquaient l’AES (p<0,001) avec un infléchissement à partir de 40 ans, mais plus elles estimaient faussement leur technique adéquate (p<0,001).

Conclusion

Si dans notre étude les connaissances sur le CS et la pratique de l’AES étaient plus élevées que dans la littérature, le niveau de connaissance des FDR, la perception de l’adéquation de la technique d’AES par les femmes et la technique elle-même étaient différents même chez les professionnels de santé. L’enseignement de l’AES comme outil routinier de dépistage précoce du CS reste à améliorer : sensibiliser les plus jeunes au suivi gynécologique régulier et à l’AES car elles ne sont pas la cible du dépistage organisé du CS, et les plus âgées, les plus à risque, qui consultent moins et échappent au dépistage organisé ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du sein, Auto-examen des seins, Dépistage, Connaissance


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S1

P. S59 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Automatisation du processus de réconciliation des événements indésirables graves entre les bases de données d’essais cliniques et celles de pharmacovigilance
  • S. Contu, R. Schiappa, Y. Chateau, E. Chamorey
| Article suivant Article suivant
  • Accouchement par voie vaginale des présentations podaliques - Facteurs de risque per partum d’acidose néonatale
  • S. Bail, E. Chamorey, B. Thiberghien, C. Muzelle, S. Maccagnan, O. Toullalan, J. Delotte, A. Musso

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.