S'abonner

Accouchement par voie vaginale des présentations podaliques - Facteurs de risque per partum d’acidose néonatale - 22/05/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.04.099 
S. Bail a, E. Chamorey b, B. Thiberghien c, C. Muzelle d, S. Maccagnan a, O. Toullalan e, J. Delotte f, A. Musso a,
a École de sages-femmes, Nice, France 
b Centre Antoine Lacassagne, Département d’épidémiologie et des données de santé, Nice, France 
c Centre hospitalier de Grasse, Service de gynécologie-obstétrique, Grasse, France 
d Centre hospitalier d’Antibes-Juans-les-Pins, Service de gynécologie-obstétrique, Antibes, France 
e Centre hospitalier de Cannes, Service de gynécologie-obstétrique, Cannes, France 
f CHU de Nice, Hôpital Archet II, Pôle “Femme-Mère-Enfant”, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

3,1 % des foetus à terme sont en siège. La controverse persistante sur la voie d’accouchement repose sur le sur-risque d’acidose néonatale (AN) des sièges (défini par un pH artériel<7,15). La littérature les compare aux présentations céphaliques (PC) ou compare leur tentative de voie basse (TVB) aux césariennes programmées. Les facteurs de risque (FDR) d’AN dans l’accouchement VB des sièges sont mal connus. À notre connaissance deux études françaises unicentriques d’effectifs modestes ont étudié ces FDR sur des TVB. Leurs conclusions discordantes ne permettent pas d’influencer la pratique clinique. L’objectif est d’identifier les FDR per-partum d’AN lors des VB des foetus à terme en siège.

Méthodes

Étude rétrospective multicentrique cas-témoin incluant des femmes ayant accouché dans les centres hospitaliers de Cannes/Grasse/Antibes et du CHU de Nice entre le 01/01/15 et le 31/12/19 de foetus singletons, en présentation podalique, nés vivants, ≥37 semaines d’aménorrhée. Un pH artériel <7,15 définissait le groupe “cas”, un pH artériel ≥7,15 les “témoins”. Variables relevées : caractéristiques maternelles, travail, RCF 60minutes avant le début des efforts expulsifs (classifications FIGO et CNGOF) et à l’expulsion (classification de Melchior) et néonatales (dont gazométries cordonales). Une régression logistique multivariée qui intégrait un nombre limité par l’effectif de l’étude de six variables les plus cliniquement pertinentes significativement différentes en analyse bivariée (exprimées par odds ratio ajusté (ORa) et intervalle de confiance à 95 % [IC95 %]) a été calculée avec le logiciel R.3.5.1.

Résultats

Au total, 216 patientes ont été incluses (71 “cas”, 145 “témoins”), soit 15 % des sièges à terme de ces maternités. Le groupe “cas” présentait principalement plus de nullipares (p<0,001), de sièges décomplétés (82,4 % versus 61,9 %, p<0,001), de déclenchements (22,5 % versus 10,3 %, p=0,034), de durée du travail entre 7-10 centimètres allongée de 63 % (p=0,003), d’administration d’oxytocine (76,1 % versus 55,2 %, p=0,005), de RCF classées pathologiques selon FIGO et CNGOF (respectivement 74,3 % versus 34,6 %, p<0,001 et 70 % versus 29,9 %, p<0,001), de variabilité minime du RCF (54,3 % versus 20,8 %, p<0,001) ; 3/216 (1,4 %) d’acidoses métaboliques (pH<7+BE≥12) ont été retrouvées, mais aucune asphyxie per-partum. L’analyse multivariée identifiait le siège décomplété (ORa 2,72 [0,99-7,50]), le RCF pathologique selon CNGOF (ORa 3,31 [1,05-10,43]) et la durée de la phase 7-10 centimètres (ORa 1,01 [1-1,012]) comme FDR d’AN.

Conclusion

Même avec un effectif modeste, le nombre d’acidoses métaboliques de 3/216 VB équivaut à la seule publication de référence (1/326 TVB). Seul le siège décomplété identifié comme FDR d’AN en analyse multivariée corrobore la littérature à l’inverse de la nulliparité associée au siège décomplété, du terme, de l’oxytocine, des anomalies du RCF élevées (FIGO) et des RCF d’expulsion (Melchior types 2 et 4) caractérisés dans une étude. Le RCF pathologique selon la classification CNGOF et la phase de travail 7-10 centimètres semblaient être des FDR à considérer. Certaines caractéristiques de la gestion du travail différentes des nôtres et le design des études (unicentrique, effectif, TVB) expliquent partiellement ces différences. Il paraît alors intéressant d’affiner nos pratiques par l’étude détaillée du travail et du RCF des sièges (la variabilité étant fortement reliée à l’AN) afin d’identifier leurs particularités pour éviter les asphyxies per-partum lors des VB effectives des sièges.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Présentation du siège, Facteurs de risque, Acidose néonatale


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S1

P. S59-S60 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque du cancer du sein, dépistage précoce, pratique de l’auto-examen des seins : qu’en savent les femmes françaises ?
  • Z. Buque, L. Porta, M. Segur, S. Maccagnan, E. Chamorey, A. Musso
| Article suivant Article suivant
  • Fertility concerns among young breast cancer survivors in Côte d’Or
  • L. Assogba, A. Mamguem Kamga, H. Costaz, C. Jankowski, M. Poillot, C. Coutant, I. Desmoulins, T. Dabakuyo-Yonli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.