S'abonner

Réduction du choc de santé, épargne des ménages et investissements dans l’éducation – Cas du paludisme au Mali - 22/05/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.04.107 
H. Niangaly , M. Audibert, I. Sagara, A. Djimdé, O. Doumbo
 Malaria Research and Training Center, Économie de la santé, Bamako, Mali 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les résultats de plusieurs recherches montrent que le paludisme impacte négativement le niveau de vie des ménages, mais peu d’études se sont intéressées à l’effet immédiat de la réduction de diminution du paludisme sur l’économie et les comportements des ménages par rapport à l’investissement dans le capital humain. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact de la réduction du paludisme à travers des interventions pendant la période de forte transmission du paludisme qui coïncide à la rentrée scolaire au Mali, sur l’épargne des ménages et l’investissement dans l’éducation des enfants.

Méthodes

Nous avons réalisé un essai randomisé contrôlé constitué de quatre groupes aléatoires de ménages en :

– Standard qui n’a reçu que les médicaments de la chimioprévention du paludisme saisonnier (CPS) ;

– Intervention complète qui, en plus de la CPS, a reçu des moustiquaires (MILD) et la sensibilisation des mères sur le paludisme ;

– CPS+MILD ;

– CPS+Information.

Deux enquêtes ont été réalisées en juillet (période avant intervention) et décembre (période après intervention) 2016 sur le même échantillon, pour recueillir des informations sur les caractéristiques des ménages, les dépenses d’éducation, l’utilisation des moustiquaires et les données médicales (examens cliniques, tests biologiques du paludisme) chez les enfants âgés de moins de 5 ans. Pour l’estimation des effets, la méthode de double différence a été utilisée en intention de traiter (ITT) et effet moyen local du traitement (EMLT).

Résultats

En ITT, l’épargne et les dépenses d’éducation avaient augmenté respectivement de 3194 F CFA (4,9 euros) et de 2863 (4,4 euros) dans les ménages du groupe de l’intervention. L’effet du ELMT était respectivement de 1847 F CFA (2,8 euros) et 2137 F CFA (3,3 euros) pour l’épargne et les dépenses d’éducation. Si ces effets étaient dus à l’augmentation du taux d’utilisation des moustiquaires (+28 %) parmi les enfants âgés de moins de 5 ans dans le groupe de l’intervention complète, qui a entraîné une diminution de la prévalence du paludisme clinique (−9,1 %) en ITT, le mécanisme de transmission en ELMT n’a pas pu être clairement démontré.

Conclusion

Bien que les résultats de cette étude montrent que la lutte contre le paludisme est un investissement bénéfique, des études sur des grands échantillons pourront permettre de mieux élucider l’effet de la diminution du paludisme sur l’épargne et l’investissement dans le capital humain des enfants.

Figure : 100161-image.pdf

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paludisme, Éducation, Information, Épargne, Investissement


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S1

P. S63 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Instauration d’un tableau de bord pour le pilotage du système d’information hospitalier
  • I. Mokhtari, A. Seghrouchni, M. Obtel, R. Razine, R. Abouqual, E. Bouaiti
| Article suivant Article suivant
  • Validité de contenu d’un questionnaire en plusieurs langues pour la mesure de l’arthrose du genou et de la hanche : développement du Flare-OA
  • F. Guillemin, A. Barcenilla-Wong, M. Vitaloni, L. Adarmouch, T. Durüoz, J. Epstein, M. Sebbani, Y. Traore, C. Rutherford, M. Cross, B. Fautrel, T. Buttel, G. Hawker, L. March, D. Hunter, E. Spitz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.