S'abonner

Propagation du cancer et sensibilisation aux facteurs de risque de cancer dans une population d’une zone industrielle, Chekka, Liban - 22/05/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.04.112 
R. Kerek , L. Lakis, H. Shami
 Université Jinan, Département de génétique de la santé publique, Tripoli, Liban 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’incidence du cancer au Liban montre une augmentation annuelle alarmante. Parmi les facteurs de risque figurent les polluants environnementaux. Chekka est une ville industrielle du Nord du Liban et c’est le centre de nombreuses industries et usines, donc considérée comme la ville la plus polluée du district de Batroun. Un risque critique pour la santé provient également de l’usine d’amiante abandonnée mais où les tuyaux restants conduisent à des cas de mésothéliome. Cette étude se concentre sur la région de Chekka en tant que population modèle d’étude pour évaluer la sensibilisation des habitants aux facteurs de risque de cancer et l’étendue de la propagation du cancer dans leur région.

Méthodes

L’étude a été approuvée par le comité d’éthique de l’Université Jinan et tous les participants ont signalé leur consentement éclairé. Cette évaluation a été réalisée sous forme d’entretiens en face à face à l’aide des questionnaires validés de mesure de sensibilisation au cancer. Pour la première partie, les participants ont été interrogés sur les membres de famille au premier ou au deuxième degré touchés par le cancer. Pour la sensibilisation aux facteurs de risque de cancer, les données se rapportent à la connaissance de 11 facteurs de risque pour le cancer, couvrant quatre catégories : risque comportementaux, environnementaux, génétiques et psychosociaux, proposés dans un ordre aléatoire. Les caractéristiques sociodémographiques (âge, état matrimonial..) et les habitudes de santé personnelles telles que le tabagisme, l’exercice physique et la consommation d’alcool ont également été obtenues. Des ratios de prévalence avec des intervalles de confiance à 95 % ont été calculés pour examiner les associations entre l’âge, le niveau d’éducation et la connaissance des facteurs de risque.

Résultats

Les résultats montrent que la majorité des 150 familles interrogées ont été touchées par la maladie, avec la prévalence la plus élevée dans la région pour le cancer du poumon et du sein. Sur la base des réponses, 86 % des participants ont au moins une personne dans leur famille touchée par le cancer, et 14 % d’entre eux connaissent au moins 4 patients atteints de cancer. Les habitants de la région sont conscients de l’effet de la pollution industrielle sur leur santé (91,33 % des répondants), mais semblent moins informés sur d’autres facteurs de risque possibles. Les facteurs les moins choisis étaient liés aux choix alimentaires et diététiques avec seulement 5,33 % et 18 % des répondants qui considéraient une alimentation pauvre en fruits et une consommation de viande rouge comme des facteurs pouvant conduire au cancer. Le rôle de l’obésité et de la consommation d’alcool ont également été sous-estimés.

Conclusion

Les résultats montrent que les facteurs de risque de cancer les moins reconnus sont tous des facteurs de risque comportementaux et donc modifiables. Par conséquent, les stratégies de santé publique sont importantes pour sensibiliser la population générale à la maladie, mais surtout dans les villes à proximité des industries. En effet, une meilleure compréhension des facteurs de risque potentiels pour les personnes vulnérables pourrait réduire le fardeau du cancer dans ces villes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer, Sensibilisation au cancer, Facteurs de risque, Zone industrielle


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S1

P. S66 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prédiction de la gravité de la COVID-19 à l’admission à l’aide du Score NEWS2 : étude transversale au Maroc
  • A. Touré, M. Diakité, K. Condé, A. Camara, K. Srougbo, M. Diaby, A. Kantri, A. Haoudar
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des connaissances et des comportements des parents sur la vaccination contre la poliomyélite : enquête dans les ménages en zones urbaines et périurbaines de la ville d’Abéché à l’Est du Tchad
  • A. Mahamat Nadjib, A. Abdel-Mahamoud, L. Grammatico-Guillon, E. Rusch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.