S'abonner

Facteurs associés à la fluctuation du paludisme en zone désertique, cas de Bourem au Mali de 2014 à 2018 - 22/05/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.04.114 
I. Berthé a, M. Cissoko a, I. Sagara a, , J. Gaudart b
a Ministère de la santé, Direction générale de la santé et de l’hygiène publique/section surveillance épidémiologique, Bamako, Mali 
b Aix Marseille Université, IRD, Inserm, Marseille, France, SESSTIM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les facteurs météorologiques et environnementaux, constituent des entraves dans la lutte contre le paludisme dans le Sahel à cause de son caractère instable. Au Nord du Mali, la transmission du paludisme varie d’une année à l’autre caractérisée par des épidémies de temps en temps, tributaires de la pluviométrie. Le cercle de Bourem a enregistré une fluctuation des cas de paludisme de 2014-2018 dans un contexte de crise sécuritaire, socio-politique et d’ensablement du fleuve Niger. Cette étude avait pour objectif de déterminer la contribution des facteurs météorologique/environnementaux à la fluctuation des cas de paludisme dans le district sanitaire de Bourem de 2014 à 2018.

Méthodes

Il s’agissait d’une analyse des données historiques hebdomadaires de 2014-2018, des établissements de santé, des données de la hauteur du fleuve du service de l’hydraulique, et celles de la météorologie collectées sur différents sites (MODDIS, AIRS). Une réduction de la dimension et des colinéarités entre facteurs météorologiques et environnementaux a été réalisée à l’aide d’une analyse en composante principale, permettant d’extraire des indicateurs synthétiques. L’évolution temporelle de l’incidence du paludisme et son association aux indicateurs synthétiques a été analysée à l’aide d’un modèle additif généralisé. La recherche d’agrégats spatiaux a été réalisée avec l’aide de la méthode de balayage de Kulldorff.

Résultats

L’incidence du paludisme a montré une saisonnalité avec un pic significativement corrélé au mois de septembre (p<0,0001) et un second irrégulier variant de décembre à février. L’indicateur synthétique, représentant la pluie et l’humidité, était significativement associé à l’incidence du paludisme, avec un décalage de quatre semaines. L’indicateur synthétique, représentant la température était également associé, avec un décalage de 11 semaines (p<0,0001). La hauteur du fleuve n’avait pas une association significative avec le paludisme (p>0,05). Les agrégats de cas étaient situés au sud du cercle de Bourem et variaient dans le temps.

Conclusion

Cette étude a montré que le paludisme au nord du Mali varie en fonction de la pluviométrie, de l’humidité et de la température. Les activités de lutte, notamment la chimio-prévention saisonnière doivent être focalisées sur le mois de septembre en priorisant les aires de santé du sud du cercle de Bourem situées le long du fleuve.

Figure : 100169-image.pdf

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paludisme, Facteurs associés, Zones désertiques, Bourem, Mali


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S1

P. S67 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des connaissances et des comportements des parents sur la vaccination contre la poliomyélite : enquête dans les ménages en zones urbaines et périurbaines de la ville d’Abéché à l’Est du Tchad
  • A. Mahamat Nadjib, A. Abdel-Mahamoud, L. Grammatico-Guillon, E. Rusch
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs influençant la sexualité des blessés médullaires du service de médecine physique du CHU de Yopougon, Côte d’Ivoire
  • G. Tsoumbou-Bakana, I. Okome Obiang, B. Traore, B. Manou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.