S'abonner

Caractéristiques électroneurographiques des adultes diabétiques et non diabétiques à Lubumbashi, milieu exposé aux éléments traces métalliques, République Démocratique du Congo - 22/05/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.04.117 
J. Ngoy Mande a, , A. Mukalay Wa Mukalay a, R. Laurence b, C. Banza Lubaba Nkulu a, B. Koba Bora a, E. Bilonda Mbuyamba a, P. Musa Obadia a, D. Okitundu Luwa E-Andjafono c
a Université de Lubumbashi, Faculté de médecine, Service de neuropsychiatrie, Lubumbashi, Democratic Republic of the Congo 
b Université de Mons, Faculté de médecine et pharmacie, Mons, Belgique 
c Université de Kinshasa, Centre neuropsychopathologique, Département de neurologie, Kinshasa, Democratic Republic of the Congo 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pratique de l’électroneurographie (ENG) est très rare en clinique neurologique en République Démocratique du Congo. Pourtant l’exposition aux facteurs de risque de neuropathies périphériques est courante. Il s’agit notamment du diabète et de l’exposition aux éléments traces métalliques (ETM). La co-exposition à ces deux facteurs de risque augmente logiquement le risque de neuropathies périphériques chez les diabétiques. Ces neuropathies peuvent être objectivées par des mesures électroneurographiques. Cette étude avait pour objectif d’identifier les caractéristiques de l’ENG chez les patients diabétiques et non diabétiques exposés aux ETM à Lubumbashi.

Méthodes

Une étude cas-témoin a été menée de septembre 2018 à décembre 2019 auprès de 25 diabétiques et 26 non diabétiques à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Les biomarqueurs du diabète, les tracés ENG et les concentrations urinaire et sanguine des ETM ont été mesurés puis les associations ont été estimées par la corrélation ou le test de Mann-Whitney. Les tracés ENG ont été collectés grâce à l’appareil Neuro-MEP Micro version 3. Le Laboratoire agréé de toxicologie industrielle et pharmacologie appliqué de l’Université Catholique de Louvain en Belgique a mesuré la concentration des ETM dans les urines et dans le sang.

Résultats

Les caractéristiques sociodémographiques, excepté l’âge (53,5±10,7 ans pour les diabétiques et 45,5±5,7 ans pour les non diabétiques, p<0,05) étaient les mêmes pour les deux populations. La glycémie et l’hémoglobine glyquée étaient plus élevées chez les diabétiques. Les différences étaient statistiquement significatives avec des concentrations plus élevées chez les diabétiques que chez les non diabétiques pour les quatre métaux suivants : Manganèse (p=0,002), Cobalt (p=0,0350), Nickel (p=0,0120) et Zinc (p=0,0010) dans les urines corrigées par la créatinine. Les vitesses de conduction nerveuse, les amplitudes et le temps de latence distale étaient significativement perturbés chez les diabétiques par rapport aux normes de la machine et aux non diabétiques (p<0,05). Les atteintes neuropathiques par l’ENG sensitivo-motrices bilatérales étaient plus localisées aux membres inférieurs chez les diabétiques pour les nerfs sciatiques poplités interne et externe. L’association de ces atteintes avec les taux sanguins des éléments traces-métalliques l’étaient surtout avec le manganèse, le plomb, le mercure et le cadmium.

Conclusion

Les résultats de cette étude démontrent l’impact négatif de la co-exposition aux éléments traces-métalliques et au diabète sur le système nerveux périphérique. Et nous recommandons une étude plus élaborée sur l’implication des ETM dans le développement des neuropathies périphériques ainsi que la définition des normes locales de l’ENG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Electroneurographie, Diabète, Eléments-traces métalliques, Neuropathie périphérique, Lubumbashi


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S1

P. S68-S69 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et facteurs associés à la dépression et à l’anxiété chez les patients diabétiques au Maroc
  • S. Benmaamar, N. Lazar, N. Otmani, H. Salhi, M. Berrahou, H. El Ouahabi, N. Tachfouti, S. El Fakir
| Article suivant Article suivant
  • L’association entre le polymorphisme T-786 C du gène eNOS et la coronaropathie au nord du Liban
  • A. Dib, Y. Obeid, A. Assil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.