S'abonner

Étude de la survie et des facteurs pronostiques du cancer du sein chez la femme dans deux hôpitaux de référence au Sud du Bénin - 22/05/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.04.119 
F. Gnangnon a, b, c, , D. Gbessi a, Y. Kiki-Migan b, S. Attolou a, Y. Imorou Souaibou a, J. Denakpo d, D. Houinato b, c, D. Mehinto a
a Faculté des sciences de la santé, Université d’Abomey-Calavi, Unité de chirurgie viscérale, Cotonou, Bénin 
b Faculté des sciences de la santé, Université d’Abomey-Calavi, Laboratoire d’épidémiologie des maladies chroniques et neurologiques (LEMACEN), Cotonou, Bénin 
c Université de Limoges, Inserm, Université de Limoges, CHU Limoges, IRD, U1094 Neuroépidémiologie tropicale, Institut d’épidémiologie et de neurologie tropicale, Limoges, France 
d Faculté des sciences de la santé, Université d’Abomey-Calavi, Département Mère-Enfant, Cotonou, Bénin 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Bien que les taux d’incidence du cancer du sein en Afrique soient parmi les plus faibles au monde, les taux de mortalité y sont les plus élevés reflétant une survie médiocre des patientes. Au Bénin, en particulier, selon les données du Centre international de recherche sur le cancer, le cancer du sein est le premier cancer de la femme aussi bien en termes d’incidence que de mortalité. L’objectif de notre étude était d’analyser les facteurs influençant la survie des patientes atteintes d’un cancer du sein à Cotonou.

Méthodes

L’étude a été réalisée dans deux centres de référence, à l’échelle nationale, dans la prise en charge des cancers du sein : le Centre national hospitalier universitaire Hubert KoutouKou Maga (CNHU-HKM) de Cotonou, et le Centre hospitalier universitaire de la Mère et de l’Enfant Lagune (CHU-MEL) de Cotonou. Elle était descriptive et analytique avec une collecte rétrospective des données sur une période allant du 1er janvier 2014 au 30 septembre 2020. Les cas de cancer du sein histologiquement confirmés et disposant d’une immunohistochimie (Récepteurs à l’œstrogène, Récepteurs à la progestérone, HER2, Ki67) ont été inclus dans l’étude. L’analyse des données, a été conduite à l’aide du logiciel STATA version 15. Le seuil de significativité des tests statistiques a été fixé à 5 %. La survie, dans les différents groupes pronostiques, a été évaluée par la méthode de Kaplan-Meïer ; le test de log-rank a ensuite été utilisé pour la comparaison de la survie entre les groupes ; et les facteurs pronostiques ont enfin été déterminés grâce à un modèle de Cox.

Résultats

Nous avons colligé au total 326 cas de cancer du sein. L’âge moyen des patientes était 48,76±11,73 ans. Le plus souvent, elles n’étaient pas instruites ou avaient un niveau d’instruction bas (50,35 %). Le délai moyen entre la découverte de l’anomalie mammaire et la première consultation était de 6,21 mois. Les tumeurs étaient surtout classées T3 et T4 (65,95 %) avec un envahissement ganglionnaire N1 et N2 (66,57 %) et des métastases cliniquement notées dans 21,78 % des cas. Les tumeurs “luminal B” (32,57 %) et les tumeurs triples négatives (31,29 %) étaient les types moléculaires les plus fréquents. Sur le plan thérapeutique les patientes ont bénéficié de la chimiothérapie (65,33 %), de la mastectomie radicale associée à curage axillaire (65,33 %), de la radiothérapie (19,02 %), de l’hormonothérapie (21,16 %) et de la thérapie ciblée (3,68 %). La survie globale à 5 ans était de 59,22 %. En analyse univariée, les facteurs de mauvais pronostiques étaient le délai de consultation supérieur à 6 mois (p=0,0368), la taille T3-T4 de la tumeur (p=0,0001), le grade SBR 3 (p=0,0005), l’atteinte ganglionnaire (p=0,0003), la présence de métastases (p=0,0000), le type moléculaire triple négatif (p=0,0007), le stade UICC avancé de la maladie (p=0,0000), l’absence de chirurgie (p=0,0063) et d’hormonothérapie (p=0,0065). En analyse multivariée, les facteurs de mauvais pronostiques retrouvés étaient l’envahissement ganglionnaire (HR=8,38 ; p=0,038), la présence de métastase (HR=6,36 ; p=0,0000) et l’absence d’hormonothérapie (HR=3,03 ; p=0,003).

Conclusion

La survie des patientes atteintes d’un cancer du sein à Cotonou est influencée par de nombreux facteurs. Elle peut être améliorée par le diagnostic précoce et un meilleur accès aux différentes modalités thérapeutiques. Une attention particulière devra être portée à certains types.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du sein, Survie, Facteurs pronostiques, République du Bénin, Mortalité


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S1

P. S69-S70 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’association entre le polymorphisme T-786 C du gène eNOS et la coronaropathie au nord du Liban
  • A. Dib, Y. Obeid, A. Assil
| Article suivant Article suivant
  • Validation externe du score pronostique (CABI), chez des patients guinéens traités pour tuberculose à Conakry
  • G. Kuotu, A. Diallo, B. Diallo, D. Toure, M. Camara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.