S'abonner

L’état neurocognitif et la qualité de vie des patients atteints de glioblastome dans les pays de la méditerranée : une Revue systématique - 22/05/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.04.121 
M. Baba a, b, , N. Adali a, b
a Faculté de médecine et de pharmacie d’Agadir, Faculté de médecine et de pharmacie d’Agadir, Agadir, Maroc 
b École nationale des sciences appliquées, Laboratoire de recherche en sciences de santé, Agadir, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les gliomes sont les tumeurs primaires les plus fréquentes du système nerveux central (SNC). Le sous type de gliome le plus courant chez l’adulte est l’astrocytome de grade IV, dite glioblastome multiforme (GBM). Malgré les progrès enregistrés en matière de traitement, le GBM reste une tumeur létale au pronostic sombre, et les patients sont confrontés à de graves problèmes de qualité de vie. Son mauvais pronostic constitue un véritable problème de santé publique. Le présent travail a pour objet de décrire, à travers une revue systématique, l’état neurocognitif et la qualité de vie des patients atteints de glioblastome dans la région de la Méditerranée, et de déterminer les différents facteurs prédictifs responsables de leurs détériorations.

Méthodes

Cette revue systématique a été menée conformément aux directives PRISMA. Le protocole a été préalablement publié (PROSPERO : CRD42020188936). Les bases de données suivantes ont fait l’objet de recherches indépendantes par deux auteurs : PubMed, Sciences Direct, Scopus et Google Scholar. Les décisions ont été aveuglées, en cas de désaccord, les deux auteurs ont discuté des disparités et les ont résolues. Les critères d’inclusion pour la sélection des études étaient les suivants :

– les articles publiés en anglais et en français dans la région de la Méditerrané ;

– publiés entre 2005 et mars 2020 ;

– avec des patients atteints de glioblastome, âgés>18 ans, confirmé histologiquement.

Résultats

Treize études ont été sélectionnées, 11 études situées dans le Nord, et 2 situées dans le sud de la Méditerranée. Quatre études (n=4) qui s’intéressent uniquement à l’évaluation cognitive, quatre études (n=5) se sont focalisées sur l’évaluation de la qualité de vie et quatre (n=4) s’intéressent simultanément à l’évaluation de la qualité de vie et à l’état neurocognitif. La majorité des études de cette revue utilisent MMSE pour une évaluation cognitive globale (n=5), d’autres études utilisent des batteries spécifiques pour une évaluation approfondie des fonctions cognitives (n=3). Les études ont révélé plusieurs fonctions affectées : la mémoire à court et à long terme (LTM), les fonctions exécutives (EFs), et les capacités visuo-constructives (CA). Pour les échelles d’évaluation de la qualité de vie, les plus utilisées sont EORTC C3O/EORTC BN20 ou bien FACT.G/FACT.BR. L’étude a révélé que la fatigue, les céphalées, la somnolence, l’insomnie, et la dysfonction motrice, sont les échelles de qualité de vie les plus altérés au départ. Pour les facteurs influençant le statut neurocognitif et la qualité de vie, la présente revue a révélé que le niveau de KARNOFSKY (KPS), la localisation de la tumeur, l’âge, le sexe et le type de traitement sont les plus identifiés. En plus de ces facteurs, d’autres études ont rapporté d’autres facteurs, tels que la progression de la tumeur, le développement d’une détresse émotionnelle, et les stratégies d’adaptation adoptées.

Conclusion

Selon les résultats obtenus dans la présente revue, il est important d’intervenir sur les facteurs modifiables afin d’améliorer la prise en charge des patients atteints de glioblastome dans la région de la Méditerranée, en effet les systèmes de santé devraient instaurer des services de soins palliatifs spécialisés avec intégration des soins de support, de fin de vie et de soutien psychologique. De plus l’investissement dans les nouvelles technologies de chirurgie et de radiothérapie sera bénéfique pour améliorer la qualité de vie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer, Glioblastome, Qualité de vie, État neurocognitif, Méditerranée


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S1

P. S70-S71 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation externe du score pronostique (CABI), chez des patients guinéens traités pour tuberculose à Conakry
  • G. Kuotu, A. Diallo, B. Diallo, D. Toure, M. Camara
| Article suivant Article suivant
  • Évolution des inégalités sociales en matière de bonnes pratiques d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) de 1993 à 2010 au Burkina Faso
  • B. Paré, Serge Manituo Aymar Somda, M. Combasséré/Chérif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.