S'abonner

Validation externe du score pronostique (CABI), chez des patients guinéens traités pour tuberculose à Conakry - 22/05/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.04.120 
G. Kuotu a, , A. Diallo b, B. Diallo a, D. Toure a, M. Camara a
a Faculté des sciences et techniques de la santé, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Service de pneumo-phtisiologie, CHU Conakry, Hôpital national Ignace Deen de Conakry-Guinée, Conakry, Guinée 
b Université de Montpellier, France, Hôpital Saint-Eloi, Inserm, CIC 1411, CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Malgré la disponibilité des antituberculeux depuis le milieu des années 1940, la tuberculose reste la deuxième cause de décès par maladies infectieuses après l’infection par le virus d’immunodéficience humaine (VIH) en Afrique sub-saharienne et plus particulièrement en Guinée. En 2018, l’OMS estimait à 10 millions le nombre de nouveaux cas de tuberculose responsable de 1,5 million de décès dans le monde dont 17 % (251 000 décès) chez les patients vivants avec le VIH. Ainsi, le développement de score pronostic de mortalité à partir de facteurs facilement disponibles et mesurables en pratique courante permettrait à la fois d’identifier les personnes à haut risque de mortalité précoce et d’améliorer ou d’adapter les stratégies de prise en charge de ces patients. C’est dans ce contexte, que le score pronostique CABI (C pour les formes cliniques de la tuberculose, A pour âge, B pour indice de masse corporelle et I pour infection VIH) a été développé au Cameroun. Les auteurs ont montré que ce score présente une très bonne discrimination c-index=0,812 (IC95 %= [0,784–0,841]) avec une bonne calibration. Afin que ce score puisse être utilisé en pratique clinique courante comme outil de suivi des patients, ou pour faciliter la sélection et la stratification des patients dans les futurs essais thérapeutiques, il nécessite d’être validé sur un échantillon indépendant (validation externe). L’objectif de notre étude était d’évaluer les performances du score CABI sur des données de patients tuberculeux à Conakry et au mieux de l’améliorer.

Méthodes

Nous avons utilisé des données rétrospectives de patients traités pour tuberculose au service de pneumologie–phtisiologie du CHU Ignace Deen, à Conakry entre janvier 2017 et décembre 2017. Le score CABI a été appliqué sur ces données et ses performances ont été évaluées par la discrimination (c-index) et la calibration (test d’ajustement de Hosmer-Lemeshow).

Résultats

Dans la cohorte camerounaise, 2250 patients avaient été inclus contre 1338 dans notre cohorte. Tous nos patients étaient comparables du point de vu des caractéristiques sociodémographique et cliniques à l’exception de la modalité de la forme clinique « tuberculose à microcopie négative » pour laquelle nous avons observé une différence de proportion statistiquement significative (9,3 % contre 17,8 %, p-value=0,001). L’âge moyen de nos patients était de 37,1 ans±15,3 ans avec une prédominance masculine. Dans notre cohorte, la performance diagnostic du score CABI est modérée (AUC=0,6885), et la calibration n’était pas bonne [H-L χ2=21,50 (p=0,0059)]. En revanche avec le nouveau score TABI (T=type de patient, A=âge, B=Indice de masse corporelle, et I=infection VIH), on obtient une meilleure performance diagnostique (AUC 0,75 IC95 % [0,717–0,782]) et une bonne calibration [H-L χ2=12,0119 (p=0,1507)].

Conclusion

Dans notre cohorte, la performance diagnostic du score CABI était modérée et la calibration n’était pas bonne. Nous avons validé en interne notre score TABI car il a une très bonne validité interne. Ce score peut permettre la détection précoce des patients tuberculeux à haut risque de décès, ce qui peut éclairer les cliniciens dans leur prise de décision lors de la mise sous traitement de ces patients. Il peut faciliter la stratification et la sélection des patients dans les futurs essais thérapeutiques. Toutefois, il nécessite d’être validé sur un échantillon indépendant avant son utilisation en pratique clinique courante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Score CABI, Score TABI, Tuberculose, Validation externe, Guinée


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S1

P. S70 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la survie et des facteurs pronostiques du cancer du sein chez la femme dans deux hôpitaux de référence au Sud du Bénin
  • F. Gnangnon, D. Gbessi, Y. Kiki-Migan, S. Attolou, Y. Imorou Souaibou, J. Denakpo, D. Houinato, D. Mehinto
| Article suivant Article suivant
  • L’état neurocognitif et la qualité de vie des patients atteints de glioblastome dans les pays de la méditerranée : une Revue systématique
  • M. Baba, N. Adali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.