S'abonner

Les erreurs médicamenteuses des professionnels de santé : étude rétrospective sur cinq ans - 22/05/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.04.130 
S. Jadda a, H. Hami a, , A. Soulaymani a, N. Rhalem b, A. Mokhtari a, R. Soulaymani-Bencheikh b
a Laboratoire de biologie et santé, Faculté des sciences, Université Ibn Tofail, Département de biologie, Kénitra, Maroc 
b Centre anti-poison et de pharmacovigilance du Maroc, Unité de pharmacovigilance, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’état des connaissances des professionnels de santé liées à la pharmacovigilance n’empêche pas qu’ils ne soient, dans certains cas, responsables de la survenue des erreurs médicamenteuses. La présente étude vise à tracer le profil épidémiologique des erreurs médicamenteuses commises par les professionnels de santé.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective des erreurs médicamenteuses des professionnels de santé, signalées au Centre anti-poison et de pharmacovigilance du Maroc entre les années 2014 et 2018.

Résultats

Durant la période de l’étude, 213 erreurs médicamenteuses de la part des professionnels de santé ont été signalées au Centre anti-poison du Maroc. Les enfants âgés de moins de 15 ans représentaient 47,6 % des cas concernés. L’âge moyen des patients était de 24,9 ans. Le sexe-ratio (H/F) était équilibré. La quasi-totalité des cas, soit 77,9 % survenaient à domicile. Sur 115 cas dont on connaît le lieu de résidence, six déclarations provenaient du milieu rural. Les médicaments agissant sur le système nerveux étaient les médicaments les plus cités, avec 36,1 % des déclarations. Dans 53,5 % des cas, l’erreur était à l’étape de dispensation et concernait principalement le type de médicaments (62 % des cas). D’après les résultats, le pharmacien était responsable de 63,8 % des erreurs. Au total, 42,4 % des cas présentaient des symptômes et 14 cas étaient hospitalisés. Parmi 112 patients pour lesquels l’évolution est connue, deux enfants sont décédés.

Conclusion

Les erreurs médicamenteuses peuvent avoir des conséquences dramatiques. De ce fait, il est fortement recommandé d’intégrer la gestion des erreurs médicamenteuses à la formation initiale et continue des professionnels de santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Erreurs médicamenteuses, Professionnels de santé, Maroc


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S1

P. S75 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil vaccinal contre l’hépatite B chez les infirmiers du CHU de Casablanca, Maroc
  • S. Zoukal, W. Badre, S. Hassoune
| Article suivant Article suivant
  • Retentissement de la pandémie de COVID-19 sur la prise en charge oncologique des patients : résultats de l’étude COVIPACT
  • J. Lequesne, F. Joly, B. Clarisse, S. Lefèvre-Arbogast

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.