S'abonner

Un modèle de micro-simulation à événements discrets pour estimer les impacts de l’épidémie de COVID-19 sur l’organisation des soins et la mortalité par cancer - 22/05/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.04.008 
A. Fraslin a, b, , A. Bardet a, b, J. Marghadi c, I. Borget a, b, F. Matthieu a, b, d, A. Auperin a, b, S. Michiels a, b, J. Bonastre a, b
a Institut Gustave-Roussy, service de biostatistiques et d’épidémiologie, Villejuif, France 
b Inserm, université Paris-Saclay, labellisée Ligue contre le cancer, Oncostat U1018, Villejuif, France 
c Institut Gustave-Roussy, service d’information médicale, Villejuif, France 
d Institut Gustave-Roussy, département de chirurgie oncologique, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’épidémie de COVID-19 a bouleversé l’organisation des établissements de santé à travers la modification des flux de patients, la limitation des ressources médicales disponibles et la nécessité d’adapter les parcours de soins. Ce travail vise à quantifier ce potentiel impact sur les délais de diagnostic et de traitement, la saturation des ressources hospitalières et in fine la mortalité des patients atteints de cancer.

Méthodes

Les modèles de simulation à évènements discrets (DES) ont pour principe la modélisation d’entités qui empruntent diverses trajectoires sur lesquelles elles consomment des ressources en fonction de leurs caractéristiques. Afin de modéliser l’activité hospitalière, un DES a été développé pour modéliser la prise en charge des patients et l’utilisation de ressources hospitalières (volumes horaires des blocs chirurgicaux, radiothérapie, chimiothérapie, …) en fonction du type de cancer. Les flux patients ont été simulés à partir de données individuelles anonymisées issues du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) de Gustave-Roussy. Les données historiques du PMSI de janvier 2018 à février 2020 ont permis la modélisation en séries temporelles (modèle ARIMA) des flux patients en l’absence de perturbation épidémique. La différence de ces flux avec les flux observés entre mars et octobre 2020 a informé le modèle sur les patients absents, pour lesquels deux scénarios de retour ont été envisagés : un retour massif à partir de novembre 2020 (retour rapide), ou un retour plus tardif à partir de mars 2021 (retour tardif). Le modèle DES prenant en compte ces flux simulés et la disponibilité attendue des ressources hospitalières a permis le calcul de retards individuels à la prise en charge. Le sur-risque de décès associé au retard de prise en charge par type de cancer, issu de la littérature, a été utilisé pour évaluer la surmortalité par cancer à cinq ans pour tous les patients se présentant à l’hôpital entre le début du premier confinement (mi-mars 2020), et la date à laquelle l’utilisation des ressources hospitalières reviendrait à son niveau habituel. Une analyse de sensibilité sur le taux d’utilisation réel des ressources hospitalières a été conduite.

Résultats

Le retour à une activité normale (absence de retards dans la venue des patients et dans l’utilisation des ressources) est prévu pour mai 2022 dans le scénario de retour rapide et pour juin 2022 dans le scénario de retour tardif (n∼13 000 patients) ; 6 à 8 % des patients présentent un retard à la prise en charge supérieur à deux mois. Le nombre de décès supplémentaires à cinq ans est estimé à 88 pour le retour rapide, et à 145 pour le retour tardif, avec un impact accru pour les sarcomes, les cancers gynécologiques, les leucémies aiguës, les cancers ORL, du sein et du foie. Cela représente une surmortalité à cinq ans de 4 à 6,8 % chez les patients initialement attendus à l’hôpital en 2020, de 0,5 à 1,3 % pour ceux de 2021 et de 0,5 % pour ceux de 2022. Les analyses de sensibilité ont montré que des perturbations sur la disponibilité des ressources pouvaient entraîner une nouvelle hausse de cette surmortalité, de l’ordre de 2 à 18 %.

Conclusion

Les délais de diagnostic et de traitement des patients atteints de cancer pendant l’épidémie de COVID-19 ont un impact sur la survie des patients. Cet impact important nécessite d’organiser les soins de sorte que les diagnostics et les traitements des cancers restent accessibles et ne soient pas retardés lors de prochains épisodes épidémiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : COVID-19, Retard, Oncologie, Survie, Ressources hospitalières


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S1

P. S8 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les inhibiteurs du système rénine-angiotensine et la mortalité par COVID-19 : une cohorte prospective de 1160 patients hypertendus, et revue de littérature
  • N. Gault, M. Esposito-Farese, M. Revest, J. Inamo, P. Elisabeth, R. Patrick, D. Costagliola, E. Vidal-Petiot
| Article suivant Article suivant
  • Développement et validation d’un nomogramme pour prédire l’acceptation de la vaccination contre le SARS-CoV2 chez les patients atteints de cancer
  • J. Gal, D. Borchel, R. Schiappa, V. Vidal-Amiot, B. Hoch, A. Leysalle, E. Chamorey, J. Barrière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.