Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie palliative des cardiopathies congénitales - 24/05/21

[42-755]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(21)43387-6 
P. Vouhé a, b  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Faculté de médecine Paris-Centre, Université de Paris, 75015 Paris, France 
b Unité médicochirurgicale de cardiologie congénitale adulte, AP-HP, Hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75908 Paris cedex 15, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La chirurgie palliative des cardiopathies congénitales a pour but d'améliorer la situation hémodynamique d'un patient porteur de malformation cardiaque, sans modifier l'anatomie de l'anomalie elle-même. Après avoir joué un rôle majeur dans la prise en charge des cardiopathies congénitales, la place de la chirurgie palliative s'est progressivement réduite devant le développement de la chirurgie correctrice de première intention. Toutefois, il persiste des situations dans lesquelles des interventions palliatives sont indiquées, le plus souvent comme solution temporaire, rarement comme solution définitive. Il est donc indispensable de parfaitement connaître les indications, les techniques et les résultats de ces interventions, d'autant plus que la qualité de la chirurgie palliative peut influencer grandement le pronostic chirurgical final. Parmi les nombreuses techniques décrites, ne sont présentées dans ce chapitre que celles qui sont, aujourd'hui, couramment utilisées. Certaines interventions ont pour but d'augmenter un débit pulmonaire insuffisant responsable de cyanose : anastomoses systémico-pulmonaires (essentiellement, anastomose de Blalock modifiée et anastomose centrale), anastomoses ventriculo-pulmonaires (dans de nombreux cas d'atrésie valvulaire pulmonaire) ou anastomoses cavo-pulmonaires. Un débit pulmonaire excessif responsable de défaillance cardiaque peut être réduit par un cerclage de l'artère pulmonaire (avec ses différentes variantes). Enfin, certaines interventions palliatives s'adressent à des indications spécifiques : amélioration du mixing intracardiaque, préparation du ventricule gauche, palliation de l'hypertension artérielle pulmonaire. Les indications actuelles de la chirurgie palliative doivent être discutées en milieu médicochirurgical, en tenant compte du développement des gestes de cathétérisme interventionnel comme alternative ou complément à l'approche chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cardiopathie congénitale, Chirurgie palliative, Anastomose systémico-pulmonaire, Cerclage pulmonaire, Traitement chirurgical


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Transplantation cardiaque et cardiopathies congénitales
  • P. Vouhé
| Article suivant Article suivant
  • Coarctations aortiques et hypoplasies de l'arche
  • F. Roubertie, E. Le Bret, E. Belli, R. Roussin, M. Ly, N. Bensari, A. Serraf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.