Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie carotidienne : techniques endovasculaires et stratégie de traitement - 25/05/21

[43-146-D]  - Doi : 10.1016/S0246-0459(21)43551-3 
C. Caradu  : Chef de clinique, X. Bérard : Professeur des Universités, praticien hospitalier, E. Ducasse : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service de chirurgie vasculaire, Hôpital Pellegrin, CHU de Bordeaux, place Amélie-Raba-Léon, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 19
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le stenting a démontré sa faisabilité dans le traitement des sténoses carotidiennes. Les essais randomisés contrôlés actuellement publiés comparant stenting et thrombo-endartériectomie retrouvent un bénéfice du stenting sur les taux d'atteinte des paires crâniennes et d'hématome de la voie d'abord, mais significativement plus d'accident vasculaire cérébral (AVC) et de décès périopératoires. Ce risque semble plus élevé chez les patients de plus de 70 ans et dans les sténoses symptomatiques, notamment dans les 14 premiers jours. Le stenting carotidien reste donc essentiellement réservé aux patients à haut risque chirurgical pour une thrombo-endartériectomie, englobant les risques techniques ou anatomiques (paralysie récurrentielle controlatérale, immobilité du cou, trachéotomie, lésions tissulaires sévères [radiques] ou sténose inaccessible), cliniques (insuffisance cardiaque avec fraction d'éjection ≤ 30 %, insuffisance respiratoire sévère, cardiopathie ischémique instable, cardiopathie valvulaire sévère) et hémodynamique (occlusion de la carotide controlatérale). L'analyse préopératoire doit prendre en compte l'anatomie de la crosse aortique et de la lésion, et l'état général du patient. La technique est maintenant bien codifiée : la voie d'abord fémorale est pour l'instant majoritaire, un cathéter-guide ou un introducteur long permet de stabiliser le matériel au niveau de l'artère carotide commune, et les systèmes de protection cérébrale et le stenting limitent le risque embolique. Des avancées techniques, comme l'utilisation de stents à cellules fermées voire micro-mesh (double couche), les systèmes de protection cérébrale par inversion de flux, et l'abord carotidien direct (permettant de s'affranchir du risque embolique lors de la navigation dans la crosse aortique), semblent permettre d'obtenir des résultats comparables à ceux de la thrombo-endartériectomie dans des études préliminaires dont les résultats restent à confirmer. Les recommandations actuelles seront donc potentiellement à revoir en fonction des résultats des différents essais randomisés contrôlés actuellement en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Carotide, Stent, Filtre, Protection cérébrale, Inversion de flux, Embolie, Thrombolyse


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie carotidienne (techniques chirurgicales)
  • L. Derycke, F. Cochennec
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie hybride des lésions de la crosse aortique
  • L. Canaud, P. Alric

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.