S'abonner

Hydroxychloroquine dans les maladies systémiques et auto-immunes : où en sommes-nous ? - 26/05/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.05.002 
Alina Dima a, Ciprian Jurcut b, Laurent Arnaud c, d, e,
a Department of rheumatology, Colentina clinical hospital, 020125 Bucharest, Romania 
b Department of internal medicine, Dr. Carol Davila Central Military Emergency University Hospital, 010825 Bucharest, Romania 
c Centre national de référence des maladies auto-immunes de Strasbourg (RESO), 67000 Strasbourg, France 
d Service de rhumatologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 67098 Strasbourg, France 
e Université de Strasbourg, Inserm UMR-S 1109, 67000 Strasbourg, France 

Auteur correspondant. Service de rhumatologie, hôpital de Hautepierre, 1, avenue Molière BP 83049, 67098 Strasbourg cedex, FranceService de rhumatologie, hôpital de Hautepierre1, avenue Molière BP 83049Strasbourg cedex67098France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 26 May 2021
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Points essentiels

L’hydroxychloroquine (HCQ) a été utilisée dans diverses affections parmi lesquelles des maladies infectieuses, des troubles de l’immunité, le diabète et la dyslipidémie.
L’HCQ est le traitement de référence du lupus érythémateux systémique (LES) et doit être proposée à tous les patients, selon les dernières directives européennes.
Il n’existe pas de données solides en faveur de l’utilisation de l’HCQ dans d’autres maladies systémiques.
Son rôle est limité dans la polyarthrite rhumatoïde, en particulier parce qu’elle ne prévient pas les dommages structuraux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

L’hydroxychloroquine (HCQ), l’un des plus anciens médicaments utilisés en rhumatologie, a récemment été placée sur le devant de la scène comme l’une des thérapies testées dans le contexte de la maladie du syndrome respiratoire aigu sévère à coronavirus 2 (COVID-19). Utilisée dans un premier temps comme antipaludéen puis dans les maladies rhumatismales, l’HCQ a été employée dans diverses affections parmi lesquelles des maladies infectieuses, des troubles de l’immunité, le diabète, la dyslipidémie ou les néoplasies. Sur le plan des maladies systémiques, l’HCQ est le traitement de référence du lupus érythémateux systémique (LES) et les dernières directives européennes préconisent son utilisation chez tous les patients ne présentant pas de contre-indications ou d’effets indésirables. Les effets positifs de l’HCQ dans le LES ont été démontrés pour des critères robustes tels que l’accumulation de dommages, l’activité de la maladie et la survie. Des effets pléiomorphiques ont également été observés : moindre besoin de glucocorticoïdes, risque réduit de lupus néonatal, diminution de la glycémie à jeun et protection contre le diabète, le risque thrombotique, la dyslipidémie, les infections, etc. L’HCQ peut en outre être utilisée pendant la grossesse et l’allaitement. En dehors du LES, le rôle de l’HCQ dans le syndrome des antiphospholipides (SAPL) et le syndrome de Gougerot-Sjögren (SGS) est encore controversé. En revanche, de récentes études n’ont fait apparaître qu’un intérêt limité dans la polyarthrite rhumatoïde, en particulier parce que l’HCQ ne prévient pas les dommages structuraux. Il n’existe pas à ce jour de données solides en faveur de l’utilisation de l’HCQ dans d’autres maladies systémiques. Dans cette revue, nous résumons les données sur l’utilité et l’efficacité de l’HCQ dans différentes affections cliniques pertinentes pour la pratique rhumatologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hydroxychloroquine, Lupus érythémateux systémique, Virus SARS, Antipaludéens, Antiviraux, Immunomodulateur


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.