Table des matières EMC Démo S'abonner

Prédisposition génétique à l'hépatotoxicité des médicaments - 01/01/02

[7-015-M-44]
Dominique Larrey : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'hépato-gastro-entérologie et transplantation hépatique, hôpital Saint-Éloi, 80, rue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier cedex 5 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'hépatotoxicité des médicaments ne survient que chez certains patients. Elle est modulée par des facteurs acquis (âge, sexe, nutrition, consommation d'alcool ou de tabac et antécédents pathologiques hépatiques ou thyroïdiens). Il apparaît de plus en plus évident que les facteurs génétiques jouent un rôle important soit dans les mécanismes de métabolisme des médicaments, soit dans les phénomènes de détoxification. Les principaux exemples connus sont maintenant le rôle du cytochrome P450 2D6 pour la perhexiline, celui du cytochrome P450 2C19 probablement impliqué pour l'Atrium® et la troglitazone, la N-acétyl-tranférase de type 2 pour les sulfamides et la dihydralazine. Pour les mécanismes de détoxification, le déficit en glutathion synthétase et d'autres mécanismes encore non caractérisés paraissent impliqués dans l'hépatotoxicité des antiépileptiques, de l'halothane, de l'amineptine. Enfin, des variations génétiques du système immunologique jouent également un rôle avec le système « human leukocyte antigen ». Pour un même médicament, plusieurs mécanismes génétiques peuvent être en jeu comme l'illustrent les sulfamides.



Mots-clés : hépatotoxicité, pharmacogénétique, cytochrome P450, N-acétyltransférase, HLA

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.