S'abonner

Exemple d’utilisation d’App Inventor pour le prototypage d’applications de jeux de rééducation - 02/06/21

Example of the use of App Inventor for prototype rehabilitation game applications

Doi : 10.1016/j.revpod.2021.03.009 
Lucile Pradon a : Étudiante, Didier Pradon b, c,  : Ingénieur hospitalier
a Lycée Alexandre-Dumas, 112 boulevard de la République, 92210 Saint-Cloud, France 
b End-Icap U1179, Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines, 2 avenue de la Source- de-la-Bièvre, 78180 Montigny-le-Bretonneux, France 
c Pôle parasport santé, institut de santé parasport connecté Synergies, hôpital Raymond-Poincaré, AP-HP, 104 boulevard Raymond-Poincaré, 92380 Garches, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

De nouveaux outils numériques sont développés pour l’apprentissage de la programmation informatique dès l’école primaire ou le collège. Simples d’usage et d’apprentissage, ils peuvent être des solutions pertinentes pour les équipes médicales et paramédicales, afin de créer des jeux de rééducation. Une application de jeu a été développée sur App Inventor pour rééduquer l’équilibre chez les personnes amputées fémorales. L’évaluation de la convivialité du jeu et de la difficulté des exercices de rééducation de l’équilibre par les patients et le personnel paramédical met en exergue l’intérêt de ce serious game, d’une part, et celui de la personnalisation de la difficulté, d’autre part.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Example of the use of App Inventor for prototype rehabilitation game applications

New digital tools are being developed for learning computer programming in primary and secondary schools. Easy to use and learn, they can be relevant solutions for medical and paramedical teams to create rehabilitation games. A game application has been developed on App Inventor to re-educate balance in femoral amputees. The evaluation of the user-friendliness of the game and the difficulty of the balance rehabilitation exercises by patients and paramedical staff highlights the interest of this serious game, on the one hand, and that of the personalisation of the difficulty, on the other.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : amputation fémorale, développement, équilibre, jeu, serious game, smartphone

Keywords : balance, development, femoral amputation, game, serious game, smartphone


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 99

P. 27-30 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluez-vous en questions
  • Nicolas Grenot
| Article suivant Article suivant
  • Focus on the onychocryptosis
  • Julien Courau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.