Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Manifestations rhumatologiques de l'infection par les virus de l'immunodéficience humaine - 02/06/21

[14-207-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(21)43191-8 
D. Alcaix
 Service de rhumatologie, Hôpital Jacques-Monod, Centre hospitalier Le Havre, 29, avenue Pierre-Mendès-France, 76290 Montivilliers, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les thérapies du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ont fait des progrès remarquables si bien que pour la plupart des malades traités précocement l'espérance de vie approche la normalité. Ces progrès ont considérablement modifié les manifestations rhumatismales de la maladie : infection, spondyloarthropathie, le syndrome d'infiltration lymphocytaire diffus (DILS), ont pratiquement disparu. Nécroses osseuses et maladies auto-immunes s'observent toujours, dans le cadre d'un syndrome de restauration immune pour ces dernières. Cependant de nouveaux syndromes sont apparus - associés au vieillissement précoce des malades sous antirétroviraux (ARV) : ostéoporose, arthrose, fibromyalgie, syndrome de fragilité. Le rhumatologue doit être informé de ces différentes complications et collaborer étroitement avec le spécialiste infectiologue pour affiner la stratégie thérapeutique dans cette population souvent difficile. L'aide de psychologues est parfois nécessaire. Du point de vue thérapeutique, après la désescalade une fois la maladie contrôlée et les mesures préventives (PrEP) entreprises, les recherches actuelles sont orientées vers la mise au point d'un vaccin préventif ou thérapeutique, l'éradication des réservoirs intracellulaires et intranucléaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : VIH, Antirétroviraux, Nécrose osseuse, Spondyloarthrite, Myosite, Ostéoporose, Syndrome de fragilité, Syndrome douloureux chronique, Maladies auto-immunes, PR, Syndrome de restauration immunitaire


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Maladie de Behçet
  • M. Hié, Z. Amoura
| Article suivant Article suivant
  • Synovites à piquants
  • E. Palazzo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.